Dimanche 13 mars Le Plan du Salève

Nous sommes 6 au départ du parking de l’ancienne Chartreuse de Pomier, moins inondée de soleil que lors de la reconnaissance.

La météo annoncée est plutôt grise, mais de belles éclaircies nous ont permis de profiter tout au long de la journée des beaux paysages, à condition qu’ils ne dépassent pas 3000m.

La randonnée démarre à 9h30, par un agréable et large sentier traversant les prairies de l’ancienne abbaye jusqu’au village de Saint-Blaise où un beau point de vue sur Genève et le Léman, dominés par les sommets enneigés du Jura, s’offre à nous. Quelques panneaux disposés le long du chemin témoignent de l’humour déjà en vigueur à l’époque chez les moines… (à moins que ces panneaux ne soient pas d’époque ?)

Le chemin est également parsemé des premières primevères, de scilles à deux feuilles et de quelques pieds d’hellébore fétide (merci Plant’Net).

Après ce petit échauffement, les choses sérieuses commencent : nous bifurquons à gauche pour emprunter le GR65 avec un bon raidillon initial parsemé de pierres qui tente en vain de calmer notre ardeur. Les arbres encore nus laissent entrevoir le paysage en contrebas vers les nord et occasionnent quelques pauses bienvenues.

Après avoir croisé plusieurs trailers, nous sortons de la forêt, laissons à gauche le chemin vers le chalet des Convers et atteignons l’agréable alpage du Vouarger. De là, nous montons au Chalet du Plan puis au sommet en admirant le paysage d’est en ouest qui se dévoile à nous : du Chablais jusqu’au Retord, un bel éventail de sommets dont bon nombre figurent au tableau de chasse du club.

Pour échapper au petit vent bien frais du sommet, nous prenons notre pause méridienne dans une grande clairière en contrebas.

Pas de sieste, le temps ne s’y prête pas vraiment.

Nous reprenons la piste descendant vers La Thuile et quittons celle-ci pour prendre à gauche le chemin plus étroit qui s’enfonce dans la forêt et nous fait admirer par endroits les impressionnantes falaises du Salève.

Nous atteignons le parking vers 14h15, et le bar de Cruseilles peu de temps après.

Merci à Brigitte D pour les photos et à chacune de mes accompagnatrices pour leur bonne humeur et leur bienveillance.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image