12/06 - Lac Charvin par Manigod

3 événements majeurs au programme, ce dimanche 12 juin sur le secteur : le passage du Critérium du Dauphiné, les élections législatives et la rando des RS au Lac Charvin (l’ordre de cette liste ne reflétant pas forcément l’importance de l'événement).

Pour piloter cette randonnée, rien de moins que 2 accompagnatrices (une titulaire et une stagiaire).

 

C’est donc avec une logistique aux petits oignons, que 11 randonneurs ont pris, à 08h15 pétantes, le départ du chemin d’alpage au niveau du parking « Sous l’Aiguille ». Après un petit passage dans le sous-bois, nous reprenons le chemin pour faire une première pause devant la curiosité locale : LE VARGNE À REYDET, un monumental sapin pectiné (espèce Abies Pectinata pour être précis). Comme au Moyen Âge le territoire de Manigod dépendait des Reydet, branche aînée des comtes de Vulpillières établis sur le bassin annécien, ce conifère aurait hérité son nom de cette ancienne appartenance nobiliaire. Toutefois, ce lien n’est pas formellement prouvé et cette information n’engage pas l’auteur de ce CR… Ce qui est sûr, c’est que ce sapin de quelques 200 ans (hauteur 35m, circonférence du tronc à la base 4.99m) figure en bonne place dans l’ouvrage Arbres remarquables en Haute-Savoie  d’H. Rougier & al., (2016).

 

Redynamisés (par cette rencontre... et par les grignotis!), nous poursuivons notre chemin, admirant fleurs ou bovins (ou les 2, c’est selon)…  Petit regroupement à la bifurcation de l’Aulp de Fier d’en bas, passage devant une petite grotte (disponible) puis nous arrivons au chalet de l’Aulp de Fier d’en haut. Tout est calme. Le banc de massage multidirectionnel (vertical/horizontal) à énergie musculaire, ayant été réservé pour l’occasion, il est dispo… pourtant pas d’amateurs ?! Probablement un peu de timidité…

 

Nous poursuivons notre chemin par le sentier et les fleurs toutes plus belles les unes que les autres, colorient notre marche. Nous montons en altitude ; les paysages sont grandioses. Il y en aurait, qui disent, que « c’est plus beau de ce côté ». Là encore, cela n’engage pas l’auteur… Mais il faut reconnaître que la vue est très belle, sur La Tulle, la Riondaz, Orsière, et tous les arrières plans !!

 

Petite pause regroupement avant la dernière bute finale : admiration du Mont Charvin et de ses crêtes (quelques névés au pied), coup d’œil sur le sentier enneigé qui conduit au Col des Portets... et on repart tranquillement. En 2 temps 3 mouvements, le lac apparaît. Nous prenons la direction du col (2085m) et à 11h15, le Mont Blanc est là, avec comme nous, son petit chapeau sur la tête : contemplation du MAGNIFIQUE panorama (visibilité parfaite jusqu’au Beaufortain).

 

La faim se fait sentir... Petite descente en direction du lac, qui, soit dit au passage, est alimenté par une source et se jette, dans le Fier (par ruisseaux interposés), et a été creusé (le lac), par un ancien petit glacier. Pause pique-nique sur un plan légèrement incliné, facilitant la digestion et la sieste… Il y en aurait qui auraient ronflé (+ ou -), mais ces infos n’engagent pas l’auteur…  

Le premier œil est ouvert à 12h29 et chacun refait son paquetage... Retour en contournant le lac par le sentier côtier (au passage, poissons et cairn nous saluent). Une photo de groupe pour immortaliser l’événement et, sacs sanglés, nous entamons la descente pour atterrir conformément aux prévisions, à 15h, heure locale près des voitures. 

Pot pris à Manigod (logistique Critérium oblige) puis retour à la base, et pour certains, direction le bureau de vote.  

Au final, une belle journée sous le soleil et la bonne humeur.  

Données techniques =  

- 909 m (pour 910 annoncés), 12 km (pour 11.6 annoncés).  

- tps de marche net = 5h30 (dont 3 en montée) 

- IBP 80/T3/R3

 

Un grand Merci à tous les participants pour leur agréable compagnie et une mention spéciale pour ma tutrice.

 

Myriam, animatrice en formation

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image