La Croix d'Allant

 

 

 

 

7 inscrits pour cette rando avec comme but la Croix d’Allant en partant du Parking du Coudray en remplacement de la formation DVA annulée.

Sauf que … le parking étant plein (cette destination est très prisée le dimanche été comme hiver), nous démarrerons plus bas que prévu.

 

 

 

 

 

 

L’enneigement est faible aussi nous décidons de monter par la piste pastorale qui monte régulièrement dans la forêt par le Bois replat. Cet itinéraire est fortement déconseillé dès que la couche de neige est plus importante en raison de plusieurs passages avalancheux. 

Notre progression se fait agréablement ponctuée de quelques points de vue car le ciel s’éclaircit et nous laisse espèrer… 

 

 

 

 

 

 

 

Après deux bonnes heures et 680m de dénivelé ,  nous débouchons sur le plateau au lieu-dit ‘Dans l’alpage’ où une stèle élevée en mémoire de deux résistants fusillés par l’envahisseur en 1944 nous rappelle que cet endroit des Bauges est bien marqué par l’histoire. 

La neige est plus profonde,  au moins 30cm , ce que prévoyait  Météo France à 1500m. Nous profitons de la trace de précédents randonneurs pour cheminer vers la Croix d’Allant que nous atteignons vers 12h30 . Le Trélod se dévoile, le joli bonnet de Chérel, l’Arcalod sur fond bleu , le Mont de la Coche, par contre tout le vallon d’Orgeval ainsi que le Pécloz sont encore dans les nuages. 

L’endroit du pique-nique est bien sur tout trouvé au chalet d’Allant, face à un soleil joueur, un coup je suis là , un coup je n’y suis plus… Mais la pause est courte, à 13h15 nous sommes déjà prêts pour redescendre. 

La piste est blanche et facile à marcher ; nous ne mettons les crampons  qu’après avoir passé le lieu dit le Très Mont, cette zone est souvent verglassée, en descendant . Le paysage s’ouvre plus à nous, le Pécloz, le col de l’Arclusaz se montrent par moments. 

Nous serons aux voitures à 15h, pot pris à Ecole autour d’une table ronde de 7 places, agréable moment de convivialité pour finir cette belle journée d’hiver.

Merci à mes compagnons du jour pour cette randonnée dernière minute, et qui n’ont pas regretté d’être sortis de la couette, la nature nous a bien récompensée.

Un grand merci aux deux photographes du jour Anne et Brigitte, la sélection a été difficile…

 

Données du jour : 710m de dénivelé, 10.8km , 4h20 de marche effective. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image