Dimanche 10 avril - Col de la Cochette (Arith)

Pour cette randonnée, l'animateur était entouré de 8 charmantes dames, dont son épouse ! 
En cette journée d'élection, une randonnée pas trop longue et pas trop éloignée avait été choisie pour permettre à chacune de remplir son devoir électoral.
Nous attaquons à 10 heures moins le quart du parking de Montagny (875 m). Nous commençons par suivre un chemin d'exploitation en direction du Chalet de la Plate. Au départ, le chemin est sec. Nous passons près du Chalet Prisset. Vers 1000 m d'altitude le sol commence à blanchir. Au départ, c'est une couche fine qui ressemble à de la grêle.
Nous quittons le chemin du Chalet de la Plate vers 1100 m d'altitude pour prendre sur la droite un chemin d'exploitation qui rejoint la route forestière du Bois de Prépoulain. Ce passage de 500 m a été défoncé par les engins et est très boueux. Quand nous atteignons la route forestière, celle-ci est heureusement bien empierrée et exempte de boue.
Au fur et à mesure que nous montons, la neige devient plus fréquente et épaisse. Elle devient continue vers 1200 m.
C'est une belle couche de neige toute propre, tombée dans la nuit. Pas de trace humaine mais des traces d'animaux. Il y a en particulier d'assez grosses traces de pattes (environ 7 cm de large). Loups, gros chiens, lynx ?
En tous cas, il y a deux individus car par endroit la trace se dédouble. Nous suivons ces traces sur plusieurs centaines de mètres.
La progression est agréable, même sans raquette le pied n'enfonce que sur les quelques centimètres de neige fraîche.
Vers 11h30 nous retrouvons la piste venant du Chalet de la Plate en passant près de la Source de la Benoite. C'est l'itinéraire de liaison entre le Chalet de la Plate et le Refuge du Creux du Lachat. On retrouve des traces de passage humain, recouvertes de neige fraîche.
Nous avons monté 450 m en 1h45, "sans nous en apercevoir".
La route redescend légèrement jusqu'au Creux du Lachat (1297 m). Nous empruntons un sentier qui monte dans la forêt jusqu'au Col de la Clochette. On ressent un petit courant d'air, pas très fort mais suffisant pour rafraîchir sensiblement l'atmosphère.
Nous atteignons le Col de la Cochette vers 12h05. De là, nous montons en direction de la table d'orientation. Assez vite la neige disparaît et nous arrivons à la table d'orientation (1380 m) à 12h15.
La vue est bien dégagée vers l'Ouest, où la Dent du Chat se détache au-dessus du Lac du Bourget. Dans le lointain on aperçoit le Grand Colombier.
On peut même apercevoir le Mont Blanc en redescendant un petit peu.
La vue est belle, l'herbe et sèche, il n'y a pas de vent, et c'est l'heure réglementaire; alors nous nous installons pour le pique-nique.
Nous sommes sur le tracé du GR et il y a maintenant un peu de passage.
A une heure moins dix, nous repartons, et c'est le moment le plus dur de la journée, non que la pente soit très raide, mais monter près de 50 m juste après le déjeuner…
Nous montons dans la forêt et en sortons un peu en dessous de la cote 1449 m.
Le Mont Blanc s'offre à nous, ainsi que le panorama des Bauges enneigées
Tout en admirant le paysage, force est de constater que nous ne sommes plus dans l'herbe sèche ni dans la neige mais bien dans la boue. Nous avons bien fait de déjeuner à la table d'orientation.
La descente vers le col situé entre le Creux du Lachat et les Chalets du même nom est bien laborieuse dans cette boue glissante.
Au col, nous retrouvons la neige et descendons dans la forêt en suivant le GR 96. Il y a eu du passage et la neige est bien piétinée, contrairement au chemin de montée. Elle n'est pas trop soupe et nous ne rencontrons pas de glace. Nous n'avons donc pas besoin d'utiliser les crampons.
Nous passons vers 14h30 au niveau de Mariet Dessus. Un dernier point de vue sur les Bauges et nous retrouvons les voitures vers 15h10.
Distance 11.6 km, dénivelé 570 m, temps de marche hors pique-nique 4h35
Indice d'effort IBP 62 (difficulté moyenne)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

Mardi 31 mai

Boucle des Passerelles

(Saint Jean d'Arvey)

P: TCS  8h30

Den: 580 m  M  

   

Jeudi 2 juin  Rando Santé

Sentier de l'Eau Morte

(Verthier)

P: Ste B./TCS. 13h30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi 2 juin

Col des Fenêtres, petite Sambuy

(Seythenex)

P: TCS  8h

Den:1090 TBM 

 ou

Jeudi 2 juin

Parmelan

(Villaz)

P: Ste. B.  9h

Den: 700 BM 

 

Dimanche 5 juin

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: Ste. B.  8h30

  Den: 640 BM 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...