Le Tour de l'Aiguille de la Vanoise

Départ  bien matinal pour cette randonnée en Vanoise, nous partons à 7 et accueillons Patrick pour une première avec les RS. Direction Pralognan la Vanoise et le parking des Fontanettes. L’une de nous  n’aura pas longtemps à attendre pour emprunter le télésiège du Génépi,  Il est 8h30, les 6 se dirigent à l’entrée du parking (1665m) pour débuter la randonnée sur le GRÒ55, en lisière de la piste de ski, la progression est assez régulière jusqu’au refuge de Barmettes  (2010m),  où nous retrouvons notre compagne  à 9h20.

Nous poursuivons  sur un sentier dallé,  bordé de pierres, il s’agit  de la route du sel*.

Au niveau des chalets de la Glière, à la cote 2050, nous bifurquons à droite en direction de Moriond, le sentier s’élève à flanc de montagne en plusieurs lacets, au col  (2250m) un troupeau de moutons nous rejoint, à ce niveau nous voyons l’aiguille de la Vanoise de profil (2797m), après une petite pause nous prenons la descente vers le ruisseau de l’Arcelin jusqu’au croisement (2150m) avec le sentier qui va nous mener au col de la Vanoise à gauche. (Un panneau indique qu’il n’est pas prudent d’emprunter ce sentier pour le retour au parking de départ, effectivement je l’avais pratiqué à la reconnaissance et c’est la raison pour laquelle j’ai modifié l’itinéraire).

La montée est très soutenue, dalles et lapiaz, nous obligent à beaucoup de prudence. Nous franchissons un premier palier,  la pente s’adoucit et nous débouchons en surplomb du « lac des assiettes » à sec depuis bien longtemps, il nous reste encore une petite montée et le refuge du col de la Vanoise est tout proche (2512m).  Au passage, nous pouvons voir le Glacier de la grande Casse et son sommet à 3855m, et constater les dégâts du climat.

Nous passons tout près  du refuge et retrouvons  le GRÒ55 jusqu’en vue du lac Rond, il est 12h20, il est temps de faire la pause pique nique.

Le temps se couvre et à 13h10, nous revenons vers le refuge et entamons notre descente, en contrebas du sentier, le lac Long, quelques marmottes pas effarouchées par la foule. L’atmosphère est très minérale de ce côté, des amas de rochers de toute part, nous arrivons au dessus du lac des Vaches. La végétation et le sable gagnent de plus en plus, le lac perd un peu de son charme. Nous passons le gué et poursuivons notre descente vers le pont du Chanton, le torrent nous accompagne un moment, il  s’amplifie avec l’apport du ruisseau du Vallonnet au niveau du pont de la Glière et nous retrouvons le refuge des Barmettes et notre sentier du matin vers les Fontanettes. Nous atteignons le parking à 15h30.

Une belle randonnée, un bel effort, des compagnons au top, tout ce qu’il faut pour  la réussite de cette journée. Merci à tous.

Pas besoin d’aller très loin pour les rafraîchissements, le bar se trouve tout à côté du parking.

Les chiffres  du jour 3h45 de montée, 2h15 de descente

960 m positif, 13km300. IBP 126. E5/T4/R3.

 

 

 

*Longue de 27km, la Route du Sel et des Fromages est l’occasion rêvée de découvrir une part de l’histoire de la montagne alpine, qui, cinq siècles durant, a vu passer par le col de la Vanoise mules et muletiers pour acheminer le sel de Moutiers, en Savoie, jusqu’à la Maurienne et le Piémont italien. Indispensable pour la conservation des aliments, le sel l’était tout autant pour la fabrication des fromages et toutes les Alpes profitaient ainsi des eaux salées de la ville de Moutiers, exploitée pour cela depuis l’époque romaine.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image