Col de la Forclaz par Verthier - 03/07/2022

Dénivelé +840 m

Temps de marche net : 4h45

Distance 11.3 km

IBP 76 - R3 (sentier parfois en bordure de pente) - T2

 

-------------------

Nous sommes 5 randonneuses ce dimanche 06 juillet pour rejoindre l’aire de décollage des parapentes de la Forclaz depuis Verthier, par un temps magnifique.

 

Nous parkons les voitures en bordure du chemin de la croix et à 09h05, entamons la petite marche d’approche qui nous fait traverser une partie du vieux hameau de Verthier. Nous en profitons pour admirer les vieilles bâtisses aux murs de pierres, rénovées et entretenues avec gout. Un énorme figuier nous salue au passage.

 

Au départ du sentier, l’animatrice en formation retire son chapeau, ses lunettes de soleil et check Iphigénie avec sa tutrice, pour l’enregistrement de la trace.

 

La rando démarre sur un sentier empierré plutôt accidenté qui prend fin quelques 500 m plus loin et devient alors un agréable sous-bois frais et ombragé, au sol formé d’humus compacté depuis la nuit des temps et donc bien confortable. La marche au frais est agréable, les oiseaux chantent et les randonneuses discutent. Au point d’altitude 650, nous prenons le sentier à gauche. Le panneau indique l’objectif à 1h40…

 

A 850 m, un banc nous tend les bras et nous acceptons cette invitation à la pause. Un randonneur et son chien descendent du col et arrivent à notre hauteur. La conversation s’engage (avec le randonneur). Il est bien sympathique et heureux de retrouver sa forme de jeunesse après un accident. L’animatrice en formation, s’aperçoit qu’elle n'a pas ses lunettes de soleil. Comptant sur la solidarité de la montagne, elle demande au Monsieur, s’il voit les lunettes, probablement au départ du sentier, de bien vouloir les mettre au pied du panneau à l'entrée du sentier. Comme il habite Verthier, il propose, s’il les trouve, de les déposer sur la table de sa terrasse (car il ira déjeuner chez ses parents à midi). N° de maison, couleur du portail, couleur de la boite à lettre : on a les infos pour les trouver s’il les récupère…. Remerciement, salutations d’usage et chacun poursuit son chemin en se souhaitant une bonne journée.

 

La rando se poursuit agréablement, les papotages aussi. Nous constatons que le houx a souffert mais avons une amicale pensée pour nos amis des RS qui ont parfaitement nettoyé le sentier. Un couple arrive à notre hauteur et radio rando fonctionne... Le Monsieur a trouvé les lunettes (que quelqu’un avait déposées sur une boite à lettre au départ du sentier) et les emporte chez lui comme convenu.

 

Nous poursuivons notre ascension aisément, au frais sous les arbres. Un VTT électrique aux roues XXL arrive. Nous lui laissons la place, d’autant qu’il a l’air bien lourd… C’est ensuite un jeune couple qui arrive, branché sur radio rando. Message du Monsieur : les lunettes sont sur la table comme convenu. Nous pourrons les prendre en descendant. Fabuleux les radios libres !

 

Nous sortons du sentier et arrivons au col vers 11h30. L'Edelweiss, le restaurant à droite, a été rénové au printemps : flambant neuf, tous parasols dehors... La clientèle est au rendez-vous. Nous entamons notre montée vers la Pricaz, puis empruntons le sentier latéral pour éviter la route. L’objectif est proche.

 

Surprise, 2 randonneurs du club, partis tôt, sont là. Il y a un monde fou au-dessus de l’air de décollage. Ils cherchent donc un coin pique-nique. Nous retenons l’ombre un grand arbre côté zone Deltaplane, avec vue imprenable sur le lac, pour pique-niquer tous ensemble. Pendant qu’ils prennent possession des lieux, nous montons vers l’air de décollage des parapentes et constatons effectivement qu’elle ressemble à l’aire d’embarquement d’un aéroport, un jour de départ en vacances, où chacun attend calmement, sac à voile tout proche (voir en mode oreiller). Le vent change de sens en permanence ; les décollages ne sont visiblement pas faciles et les modérateurs gèrent la piste d’envol.

 

Nous rejoignons nos amis pour le pique-nique de midi. La vue est magnifique et l’on aperçoit l’île immergée de Sevrier, classée depuis la découverte en 1974, du célèbre four de potier (1200 à 700 av JC)*. Le repas se termine par une distribution de chocolat (version carrés et version gâteau fameux ++). Un delta arrive et nous assistons au montage. S’en suit le décollage, presque plus rapide que le temps d’appuyer sur l’objectif (ouf, c'est dans la boite quand même).

 

13h10, nos 2 amis entament leur descente et nous nous apprêtons à les suivre. Le check d’Iphigénie nous ramène à une discussion durant la montée, sur les surprises des copier/coller puis la gestion des multi messageries. Les sujets clarifiés, il est temps de prendre le sentier du retour car le temps a passé.

 

Nous retrouvons l’ambiance estivale au col. La température a montée et nous sommes heureuses de retrouver l’ombrage agréable des arbres du sentier. Nous admirons quels beaux points de vue sur le lac, sans pour autant arrêter de discuter… Une musique arrive à nos oreilles. Un jeune couple nous rejoint, doté d’un émetteur sonore dans leur sac à dos. Nous les laissons dépasser et en profitons pour faire une pause hydratation. Le chant des oiseaux revient et notre descente reprend tranquillement.

 

Nous rejoignons le hameau de Verthier vers 16h.

La chasse aux lunettes démarre ! Ayant le n° de l’habitation mais pas le nom de la rue, nous partons à droite, RIEN. En face, de belles maisons, CHOUX BLANC. Reste à gauche… Bien caché, le portail et la boite à lettres sont tout de même identifiés. Le trésor attend tranquillement sur la table de la terrasse. Merci Monsieur et merci Radio Rando.

 

Les doigts de pied quittent les chaussures de rando et nous sommes prêtes pour le retour. Une randonneuse, appelée par une salade de riz, rentre directement sur Annecy. Les autres optent pour un pot de l’amitié à Saint Jorioz.

 

Merci à tous pour cette agréable rando et à ma tutrice pour son aide appréciée.

Une belle journée sur un agréable sentier !

 

Myriam, animatrice en formation

 

* en savoir plus sur l’île immergée de Sévrier :

http://www.sevrier.fr/fr/information/80457/four-potier

https://monumentum.fr/site-archeologique-cret-de-chatillon-immerge-dans-lac-annecy-pa74000016.html

https://musees.annecy.fr/Patrimoines/Decouvrez-nos-patrimoines/Annecy/Four-de-Sevrier-au-Musee-Chateau-d-Annecy 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi 9 aout

Chalet Chappuis

(Dingy Saint Clair)

P: ALV.  9h

Den: 500 m  M

   

Jeudi 11 aout Rando Douce

Morette le Long du Fier

(La Balme de Thuy)

P: ALV. 13H30

Den: 50 m  PT 

 

Jeudi  11 aout

Les Cornettes de Bise

 (La Chapelle d'Abondance)

P: ALV  6h30

Den: 1200 m   TBM

 

  Dimanche 14 aout

Col du Drison

(Faverges)

P: TCS.  8h00

  Den: 870 BM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image