Raquettes au Semnoz

CR de la sortie Raquettes douces au plateau du Semnoz 25/02/2021.

Nous étions 11 (9 femmes et 2 hommes) au parking du Courant d’Ere à 13h30, sous un beau soleil. Il s’agit d’une première en raquette pour les randonneurs du jeudi après midi. Nous avons formé avec Denis, animateur adjoint ce jour là, 2 groupes distants et avons rappelé les consignes sanitaires.

Nous, qui avions crains l’affluence des jours de vacances scolaires, nous avons pu nous garer sans problème et chausser les raquettes tranquillement devant le restaurant qui servait des plats chauds et des boissons à l’extérieur dans une ambiance musicale.

Après une séance réglage des raquettes, qui pour certaines étaient la première ou presque de l’année, nous avons pris la piste en direction du refuge du Semnoz. La première montée permet de tester les capacités de chacun, tout se passe bien, la bonne humeur est de mise. On enlève les polaires de trop.

Au niveau de l’arrivée du télésiège du Panoramique, la vue à 360° est toujours magnifique, la Tournette côtoie le Mont Blanc et la Pointe percée se dresse un peu plus au nord. La vue était très nette coté Mont-Blanc. Du coté Savoie, la vue est brouillée par un nuage grisâtre brouille. Peut-être un effet de la pollution de l’air sévissant depuis ces derniers jours sur le bassin ? Depuis le haut du plateau on aperçoit tout de même le lac du Bourget.

La température est de 18° et la neige commence à manquer sur les versants bien exposés. Elle est aussi bien brassée après le passage de nombreux piétons mais la piste reste agréable. Chacun adapte son rythme selon le dénivelé. On constate les effets du Sirocco qui nous a déposé une couche rosée sur la neige, effet meringué assuré !

Pour atteindre le refuge du Semnoz, nous modifions le circuit par une descente un peu raide, pour rester sur la neige et retrouver la piste près du refuge au pied du Crêt de l’Aigle. Un temps de pause pour s’hydrater, remettre une couche de crème solaire et prendre le petit goûter, et nous attaquons la montée pour le retour.

Pour finir la ballade, Denis nous convie à contourner la dernière montée au niveau de l’arrivée du télésiège du Panoramique, en passant derrière les chalets Aymonier, le long de la piste verte dédiée au ski de fond. Tous apprécient de gagner les 90 m de dénivelés de fin de ballade.

Ce fut donc une belle première que chacune et chacun est prêt à renouveler l’année prochaine !

Nous rejoignons les voitures à 16h30.

Dénivelé : 120 m

Longueur 5 kms

Durée : 3h

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Mardi 27 juillet

Le col du Jaillet

 (La Giettaz)

P. TCS 9h 

Den: 500 m  M

 

 Jeudi 29 juillet

La Pointe de Tardevant

 (La Clusaz)

P: ALV 7h30

Den: 1145m  TBM

 

Jeudi 29 juillet Rando Douce

Hauts de Sevrier

(Sevrier)

P: TCS 17h

Den: 150m PT 

 

 Dimanche 25 juillet

En attente

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...