jeudi 23 septembre Le circuit de la Pomme

Au départ du parking de la salle des fêtes de Boussy, nous sommes 31 (25 F et 6 H) à profiter d’une belle après midi ensoleillée. Nous souhaitons la bienvenue à 2 personnes à l’essai. Nous longeons le Chéran par un sentier en sous bois bordé de nombreux chênes pour arriver dans des prés et champs de maïs.

Nous rappelons que le Chéran a servi de limite entre les propriétés du Comte de Genève et celles du Comte de Savoie.

Nous sommes ensuite guidés par les pictogrammes de la pomme qui jalonnent le circuit. Les premiers vergers apparaissent au moment d’arriver au hameau de Lupigny. D’après la légende, ce sont les frères Roupioz, aumôniers dans les troupes de Napoléon qui ont rapporté d’une campagne, le Croison de Boussy utilisé pour faire le fameux bidoyon, un cidre familial apprécié des savoyards. La commune de Boussy est connue pour la fête du Croison et de ses vergers chaque année lors du dernier weekend d’octobre.

 

Nous approchons l’ancienne maison forte de Lupigny. Elle est située sur une petite motte féodale, et fut le siège de la seigneurie de la famille Lupigny. Sa construction date du 15ème siècle, puis elle fût transformée au 17ème,  et habitée par des familles de militaires puis par des nobles (famille de Chabod puis de Lupigny)  jusqu’en 1789. Aujourd’hui, son propriétaire propose aux vacanciers deux chambres d’hôtes.

Nous poursuivons par un agréable sentier qui serpente à travers les prés, les champs de maïs, les vergers, et nous  rappelons que Boussy (505 habitants) comporte 5 fermes dont l’activité principale est la production laitière.

Nous continuons sur la droite en contournant une première croix, ancienne, en direction du hameau de la Villette puis une deuxième croix, moderne, datée de 2006 pour aller rejoindre et traverser la D 31. Puis, nous prenons une montée régulière sur une centaine de mètres qui nous amène sur un plateau. L’église de St Sylvestre se détache fièrement du paysage, coté sud, au somment de sa butte.

Un troupeau de vaches, à l’ombre d’un gros noyer, nous regarde ; visiblement, elles ont l’habitude de voir passer des groupes sur leur domaine.

Le sentier longe ensuite les prairies en direction de « Vers les bois » et nous prenons le temps d’apprécier la vue dégagée sur le Revard, le Semnoz, la montagne des princes, la montagne du Gros Four et le Mont Clergeon ; devant nous, coté nord, le clocher de Boussy. Nous reprenons, sur la gauche au niveau d’une croix (en ciment et très sobre) la route goudronnée, sur 300 m, pour arriver au hameau d’Alpigny. Peu de voitures, mais nous restons prudents, dans une belle file indienne.

A l’approche du hameau, nous retrouvons un beau verger et ses pommiers aux diverses variétés. Les croisons débordant sur la route, certains en profitent pour les goûter. Sur notre droite, une maison a conservé au milieu des branches d’un beau lierre, d’anciennes peintures signalétiques indiquant sur l’une, café-restaurant-tailleur, sur l’autre, épicerie-mercerie. Nous imaginons une activité intense dans ce hameau à l’époque.

Puis, nous laissons la route goudronnée pour redescendre par un sentier sur la droite, au niveau d’une croix moderne en bois datée de 2016, vers les rives du Chéran pour rejoindre le parking.

Au final, nous avons vu, des pommiers bien chargés, des chênes, des noyers, des vaches, des champs de maïs, nous avons compté 5 croix ; une belle visite de l’albanais sur 8,5 kms, pendant un peu plus de 3h et 177 m de dénivelée.

Merci aux co animateurs du jour, Alain, Allain, Claire.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi  23 novembre

Le Loret

 (Arith)

P: TCS  9h

Den: 570 m  M

 

 Jeudi 25  novembre

Tour de l'Aiguille de Praz d'Zeures

 (Col du Marais)

P: Ste B. 8h

Den 960 m  BM

 

Jeudi 25 novembre Rando Douce

La Virée (Street art)

 (Annecy)

P: Ste B/TCS.13h ou 13h30 si bus

Den: 0 m  PT

 

  Dimanche 28 novembre

Le col de l'Oulettaz

 (Le Chinaillon)

P: Ste B. 8h30

Den:720m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...