Les Hauts de Duingt - Bellevarde

 

Le clou de la rando douce à Bellevarde, c'est le point de vue exceptionnel sur le lac depuis l'auberge des Terres de Bellevarde, malheureusement quelques participant(e)s l'ont manqué par une distraction de l'animateur. Comme le drapeau emblématique savoisien chez les Gay (photo 1 de l'an dernier) était défraîchi, le gage pour l'animateur gnagniou a été de rafraîchir le compte rendu par des expressions en patois savoyard. Les savoyards du club corrigeront les contre-sens.

 


Le privilège des randos douces de l'après-midi est de pouvoir s'abader avant de se retrouver à proximité à 14h. Le petit parking des Roseaux, point de départ, a fourni juste le nombre de places nécessaires pour absorber les voitures grâce à un remplissage optimisé des voitures.

Les 20 participant(e)s (4H + 16F) sont partis sans oinwaler le long des roselières (photo 2) jusqu'à l'allée Lebeau, tout en se racontant moult fanfiournes.
En haut de la route des Champs Fleuris, le ruisseau du même nom a beau se prendre pour une bédière, il a été traversé à gué sans cubéler par le groupe (photo 3). La photo de groupe (4) témoigne qu'il n'y a pas eu de cacagnule.
Le chemin des Vettes démarre après le hameau des Gay (photos 5-6) devant la relique du drapeau savoisien Savouè Abada. Le chemin confortable et ombragé (photo 7) offre de superbes vues sur le lac et les montagnes (photos 8-9-10), et sur les 3 châteaux de Duingt* dont au premier plan celui de Dhéré (photo 11).
Du poteau directionnel Dhéré (12), une petite grimpette de 60m de dénivelée conduit à la croix de Bellevarde. Avalée par le groupe avec l'acoué.
L'auberge a changé de propriétaire en juillet dernier, elle est désormais ouverte tous les jours...sauf le jeudi. Une participante qui y a dîné quelques jours auparavant l'a appréciée tant par le cadre que par le contenu de l'assiette.

Le retour par la même descente direct par Duingt, le château de Dhéré (photo 13), la croix de Fergy fleurie (dont le nom traduit l'exploitation d'une mine de fer), la promenade des Grands Champs, et à nouveau les roselières, a été plus court et plus rapide qu’à l’aller.

Retour au parking des Roseaux en 3h, 8km, 170m de dénivelée cumulée.
Photos de Hélène L et Rezika L. Celles de l'animateur ont été victimes d'un problème technique.
Merci aux participant(e) pour leur bonne humeur, aux chauffeur(se)s, à Pierrette M pour l'offre de parking rassurante comme plan B. 

alain de

Pour qui ne parlerait pas couramment le patois savoyard, les expressions sont tirées du site du Dauphiné Libéré https://www.ledauphine.com/haute-savoie/2019/07/21/lexique-de-patois-savoyard-patois-quizz-arvi-cubeler

* L’histoire des 3 châteaux de Duingt est résumée sur le site de la commune (https://www.duingt.fr/la-commune/culture-et-patrimoine/les-trois-chateaux/).

 

Les 3 châteaux ont appartenu à la famille de Sales. Après la Révolution ils ont été vendus au titre de biens nationaux à Jean Berthet qui les a revendus à Scipion Ruffy en 1839. Ce dernier a donné en dot le château de Dhéré à une de ses filles qui épouse un Frèrejean, et Châteauvieux à une autre qui épouse le comte de Certeau. Aujourd’hui les propriétaires sont les descendants de ces familles : Alain Frèrejean et Hughes de Certeau.

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 4 décembre

Le col de la Fougère

 (Ecole)

P: TCS.  8h

 Den: 690 m  BM IBP 71

 

Mardi 6 décembre

Tour du Vallon de Tamié

 (Faverges)

P: TCS.  9h

Den: 460 m  M 

  

Jeudi 8 décembre

Chalet de Landron

(Thorens Glières)

P: TCS    8H30

Den: 630 m   BM 

   

Jeudi 8 décembre Rando Douce

Sentier des Rocailles

(Reignier)

 Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image