31 aout le col du Fer

Nous attaquons à 9h45 depuis le col de l'Epine (947 m) au dessus de Marlens. Nous sommes à parité (5H et 5F).

Nous partons par la route empierrée qui monte au hameau de Ville de Rosset.

Les montagnes autour de nous ont chacune son bonnet de nuages, la Tournette, les Aravis, la montagne de Sulens

Nous traversons le hameau de Ville de Rosset, ou plusieurs maisons sont en cours de rénovation.

Peu après le sortie du hameau, nous entrons dans la forêt et commençons la montée par un chemin d'exploitation qui suit la crête et est de plus en plus pentu. Nous quittons le chemin de crête pour prendre bers la gauche un chemin qui nous offre un replat pour souffler un peu. Mais enfin, il faut bien finir par monter en empruntant ce bon sentier. Le sentier retrouve le chemin de crête dont la pente s'est adoucie. Notre entrain ne faiblit pas.

Sur les deux cent cinquante derniers mètres de la montée nous passons entre des "champs" de mûres, mais elles sont encore bien rouges. Ce n'est pas aujourd'hui qu'on pourra faire des confitures !

Une heure et demie après le départ, nous arrivons au communal de Cons (1373 m d'après la carte IGN, un peu plus d'après la pancarte).

Nous descendons légèrement en direction du hameau des Prés. Une fenêtre dans la forêt nous permet de constater que les montagnes n'ont pas quitté leur bonnet de nuages. Un panneau avant le hameau des Prés indique que des travaux forestiers sont en cours et que le passage est interdit. Nos oreilles ne détectant que le bruit d'une pelleteuse à 2km, nous pouvons passer tranquillement. Un gros tas de grumes témoigne de l'intensité de l'activité récente. Heureusement que nous arrivons après la bataille !

Malgré les nuages nous apercevons le sommet du Charvin.

n peu avant d'arriver à la Greubaz, nous prenons à droite la route qui monte au col du Fer. Elle n'est ombragée que par endroits, mais les nuages nous préservent de la chaleur.

Au passage, quelques framboises nous font un lot de consolation pour les mûres pas mûres et justifient un arrêt cueillette. A midi, nous arrivons au col du Fer, point culminant de la journée. Vers le nord, le ciel se dégage

Vers le sud, la Dent de Cons est bien cachée par le nuages. Un petit vent frais au col nous engage à redescendre un peu pour pique-niquer à l'abri. Malheureusement, de ce côté la brume continue à monter. Nous redescendons jusqu'au dessus des chalets de l'Arpeyron pour déjeuner à l'abri du vent à proximité d'un arbre à l'histoire tourmentée.

Nous pouvons donc piqueniquer à l'heure réglementaire de midi 10. Nous sommes bien à l'abri du vent mais la température est un peu fraîche. En conséquence, la sieste est remplacée par une démonstration de vêtements chauds. Nous repartons vers 13 heures par un bon sentier (à part une grosse marche à descendre) qui passe au pied des falaises calcaires des Fauges.

Vers 13h15, nous bouclons la boucle au panneau du communal de Cons. De là, descente directe jusque à Ville de Rosset. Un peu avant d'y arriver, nous apercevons enfin la Dent de Cons qui émerge tout juste de ses nuages.

La fin de la descente s'adoucit. A Ville de Rosset, nous constatons que la Tournette est toujours dans les nuages et admirons les fleurs.

Un chemin direct nous amène aux voitures que nous atteignons vers 14h15

Le pot de l'amitié est pris à la base de loisirs de Marlens. Nous sommes en terrasse, et ceux qui ont oublié leur passe sanitaire restent à l'extérieur de la clôture de l'établissement.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 23 juillet 

Chalet de l'Aulp

(Talloires)

Den: 530 m M IBP 56

Départ: ALV  8h30

 

  Jeudi 25 juillet Rando Douce  

Les Hameaux de Leschaux

(Leschaux)

 Den: 240 m PT

 Départ: TCS 13h30

 

1 -Jeudi 25 juillet (2 parcours)

Mont Joly

(Megève)

 Den: 1080m TBM IBP 115

 Départ:  TCS 7h

  

2 -Jeudi 25 juillet

Mont Joly

(Megève)

 Den: 1200m TBM IBP 133

 Départ:  TCS 6h30

 

Dimanche 28 juillet 

Les Lacs de la Tempête

(Arêches)

Den.: 710m M

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image