Le Loret

Nous sommes 24 (7H et 17 F) au départ du parking de Montagny (875 m). Nous nous séparons en 2 groupes qui se suivent à quelques minutes d'intervalle.

Le départ est donné à 9h50. Le temps est gris mais des éclaircies sont annoncées pour l'après-midi.

 

Nous empruntons la route puis le GR de Pays du Massif des Bauges en direction du Refuge du Creux du Lachat.

Après 45 minutes, nous quittons le GR et passons au dessus des maisons de Mariet Dessous. Nous montons dans la forêt sur un bon sentier en direction du chalet de la Revêche avec une pente soutenue (pas loin de 25 %). Trois autres quarts d'heures et nous arrivons au Plat (1220 m d'altitude). Nous sommes sorti de la forêt mais nous sommes maintenant en plein brouillard.

Nous allons maintenant quitter les sentiers bien tracés pour remonter l'alpage du Loret. Nous commençons par traverser une zone un peu marécageuse et attrapons un sentier qui monte dans la forêt. Nous contournons une clôture. Le sentier n'est plus très marqué mais nous rejoignons un thalweg. Ce n'est pas à proprement parler un sentier, mais le cheminement est praticable. Nous nous élevons d'une cinquantaine de mètres et débouchons sur l'alpage. Nous sommes bien dans le brouillard mais le cheminement n'est pas trop difficile, c'est "tout droit".  Les sentiers ne sont pas toujours continus, ce sont plutôt des sentiers de vaches.

Nous n'allons pas trop vite pour être sûrs de ne perdre personne en route, et nous arrivons à l'heure "réglementaire" de midi et quart au col (alt. 1400 m) qui surplombe les chalets du Creux du Lachat.

 

Le soleil se fait toujours attendre mais nous pouvons admirer de belles figures de givre sur les arbres.

Nous avons bien cru entr’apercevoir le soleil à travers les nuages, mais il a bien fallu se rendre à l'évidence que nous étions dans le brouillard pour de bon.

Heureusement, il n'y avait pas de vent alors nous avons pu piqueniquer un peu en-dessous du col.

Nous repartons vers 13 heures, et ne formons plus qu'un seul groupe pour la descente, en prenant soin de n'oublier personne dans le brouillard grâce à notre serre-file. Nous descendons tout droit dans la cuvette (alt; 1310 m) plutôt que d'essayer de rattraper le GR sur notre droite. Dans le creux, nous passons à 70 m des chalets du Creux du Lachat, sans les voir.  Nous remontons jusqu'au col 1350 m, où nous retrouvons le GR de Pays du Massif des Bauges, la fin du brouillard, et la forêt.

 

Après 500 m, nous prenons à droite en direction du parking. La descente est par moment assez soutenue (pente de 30 %) mais le chemin est bon, avec quelques cailloux bien placés pour faire des marches. Au carrefour situé près de la cote 1161, nous quittons le sentier "officiel" pour couper tout droit sur un bon sentier.

Le sentier recoupe la route la route forestière et nous amène jusqu'au parking, ou nous arrivons eu peu avant 15 heures.

Distance totale : 9.6 km, dénivelé 580 m, temps de marche hors piquenique 4h15

 

Carte gpxRando sur fond IGN

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

  

Jeudi 29 septembre

Annulée

 

   

Jeudi 29 septembre Rando Douce

Annulée

 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

Mardi 4 octobre

Refuge de Gramusset

(Grand Bornand)

P:Ste B.  8h30

 Den: 490  M

En savoir plus: Cliquer sur l'image