Tête du Danay

Nous partons à 13 (9F et 4H) depuis la Chapelle des Confins (1400 m).

Il est 10 heures et les Confins sont encore à l'ombre. Le soleil commence tout juste à pointer sur les sommets des Aravis. La température est franchement négative, mais comme il n'y a pas de vent ce n'est pas trop frigorifiant.

 

Nous commençons par suivre la piste damée réservée aux piétons, traversons une piste de ski de fond puis des zones damées de statut indéterminé (ski de fond, piétons ?). Nous finissons par suivre une trace de raquettes avec un balisage indiquant Les Mouilles. Nous sommes en légère descente en direction du hameau des Frêtes. La trace est plus ou moins bonne car elle a été empruntée par des piétons sans raquettes qui ont fait des trous.

Heureusement, plus nous avançons et plus les "pieds lourds" se sont découragés. La trace finit par s'améliorer. Nous avons beau être en descente, nous nous réchauffons et quelques épaisseurs commencent à être enlevées.

 

Vers 10h40, nous atteignons le soleil, à l'extrémité ouest du hameau des Fraisses. Une petite descente piégeuse met à mal notre équilibre

Nous sommes à 1380 m, le point bas de notre itinéraire. Nous faisons une petite pause casse-graine et enlèvement d'épaisseurs avant la montée qui nous attend.

 

 

A 10h45 nous nous ébranlons, en suivant le balisage "Sommet du Danay". La pente est soutenue mais assez régulière.

Suite à un petit coup de fatigue, une personne fait demi-tour, accompagnée par une autre personne du groupe, pour retourner à la Chapelle des Confins.

 

Pendant ce temps, le groupe continue son ascension et atteint le chalet des Frêtes (1519 m) vers 11h50 après avoir traversé la piste de ski de fond. Une petite pause au soleil avec une vue sur le Jallouvre et la Pointe Blanche.

 

Un dernier effort et nous arrivons à la Tête du Danay quelques minutes après midi. Il n'y a pas beaucoup de monde en haut et il fait bon, sans vent. Nous en profitons donc pour pique-niquer sur place, avec le paysage à 360°.

 

Pendant notre pique-nique, d'autres groupes sont arrivés. Nous repartons un peu avant 13 heures. Une petite demi-heure plus tard nous retrouvons le chalet des Frêtes.

 

Nous suivons maintenant une large "piéton route" bien damée, face à la chaîne des Aravis

Un petit coup d’œil en arrière vers la Tête du Danay et sa croix puis nous retrouvons une trace raquette. Nous sommes toujours sur l'itinéraire "Tête du Danay".

Nous descendons un raidillon très raide sur une dizaine de mètres. Heureusement la neige est bonne, ni glacée ni soupe. Plus loin un champ de neige permet aux amateurs de faire un peu de hors trace.

Nous rejoignons la "piéton route" pour redescendre jusqu'à la Chapelle des Confins que nous atteignons à 14h45.

 

 

Distance 6.4 km, dénivelé 370 m, temps de marche hors pique-nique 3h25

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Dimanche 26 juin

Mont Bellacha

(Bonneval)

P: TCS.  7h30

  Den: 950 BM 

 

 Mardi 28 juin

Chalet du Trousset

(Cusy)

P: Ste. B et TCS.  9h30

Den: 490 m  M  

   

Jeudi 30 juin  Rando Douce

Hauts de SAINT-JORIOZ      

Boucle de PATÉRIER

(Saint Jorioz)

P: TCS. 13h30

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 30 juin

Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P. ALV  7h00

Den: 850 m  TBMA

 

 Jeudi 30 juin

Lac de la Vogealle

 (Sixt Fer à Cheval)

P. ALV  6h30

Den: 1050 m  TBM

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image