Les crêtes du Vorès

Nous nous retrouvons à 13, au parking des TCS pour cette sortie bien connue des RS, mais aujourd’hui, c’est une découverte pour les ¾ des participants. La journée s’annonce très belle. Des visages que je revoie avec plaisir.

Nous partons du lac de Plan désert  (1491m), en direction de la ferme de  Le Bouza, par une large piste,  l’alpagiste  descend le lait à la fruitière, à belle allure et il vaut mieux se mettre de côté. A hauteur de la ferme (1700m), nous poursuivons sur la gauche et entrons dans la forêt. Après environ 500m, la piste devient un sentier bien agréable nous menant après plusieurs lacets sur le plateau où un joli troupeau nous accueille au son des clarines. Nous effectuons un aller retour jusqu’à la table d’orientation de Ban rouge (1983m). Le vent souffle frais et nous ne nous attardons pas. Le Mont blanc se devine derrière les nuages, la vue à 360° est superbe. Nous pouvons voir  entre autre le Buet et son névé, le Roc d’Enfer,  Le Charvin qui se découpe parfaitement,  les sommets des Aravis…..

Nous descendons en direction du Col de Basse Combe  (1900m) pour remonter  par la piste jusqu’au pied de la Tête des 3 coins (2002m), la montée au sommet du Mont de Vorès  (2067m) ne nous prend que peu de temps. Quelques photos et nous redescendons  sur le replat au pied du Mont. Il est  midi et donc temps de se restaurer, au milieu des myrtillés très raz (des vrais et des faux). Face à nous l’Aiguille Croche, le col du Joly, le barrage de la Girotte……. et en contrebas, le joli « moutonnement des alpages »             .

Nous posons une heure, le temps pour certains de faire une petite sieste. A 13h nous prenons la direction de Bellastat et bifurquons légèrement à droite vers la crête de la Douce  (2061m), vue sur le Grand Mont, le Mirantin,  entre les nuages la PierraMenta….

Nous quittons les crêtes pour entamer notre longue descente par la piste environ 2km900. Passage par le lac du GuÏ, puis vers la ferme, un  joli troupeau de chèvres se tient à l’ombre.

A 15h, nous rejoignons le parking, en conclusion une randonnée bien agréable avec vue dégagée sur la majeure partie du parcours, 4h45 de marche, 700m de dénivelé, 12km 500.

Le pot final est pris à Notre Dame de Bellecombe.

Merci à tous

Les photos sont de Alain D, et Jean louis.

brigitte

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi  23 novembre

Le Loret

 (Arith)

P: TCS  9h

Den: 570 m  M

 

 Jeudi 25  novembre

Tour de l'Aiguille de Praz d'Zeures

 (Col du Marais)

P: Ste B. 8h

Den 960 m  BM

 

Jeudi 25 novembre Rando Douce

La Virée (Street art)

 (Annecy)

P: Ste B/TCS.13h ou 13h30 si bus

Den: 0 m  PT

 

  Dimanche 28 novembre

Le col de l'Oulettaz

 (Le Chinaillon)

P: Ste B. 8h30

Den:720m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...