19 décembre Les Chalets du Sollier

Nous sommes 12 (10F 2H) pour cette randonnée. Le temps est gris autour du lac d'Annecy, mais en montant à notre point de départ nous traversons le brouillard et trouvons le beau temps.

Nous partons à 9h35 du parking situé à 300 m en amont du hameau de Borny (commune de La Chapelle Saint Maurice), à 930 m d'altitude.

Il fait frais, nous sommes à l'ombre mais nous pouvons apercevoir le Roc des Bœufs ensoleillé au dessus de nous.

La neige est bonne et nous pouvons profiter de bonnes traces, que nous quittons de temps à autre suivant l'humeur de l'animateur. Ceci nous permet de couper à travers champs par rapport à l'itinéraire d'été.

Vers  10h20 nous entrons dans la forêt. La neige est un peu moins bonne mais nous profitons toujours de la trace des randonneurs précédents. Nous ne voyons pas encore beaucoup de soleil mais l'effort soutenu nous réchauffe efficacement et peu à peu nous enlevons des épaisseurs de vêtement.

Une petite pause "graines" vers 10h40, avant d'aborder la partie la plus raide du parcours (pente supérieure à 30 %).

Après un dernier effort nous débouchons au soleil vers 11h15, pour une pause bien méritée.

Nous retrouvons une bonne trace et la pente s'est nettement adoucie, Nous sommes en face des pistes du Semnoz Bien au dessus de la mer de nuages, avec le Jura dans le fond Nous arrivons aux chalets du Sollier (1441 m) vers 11h40 et pouvons admirer les Bauges de l'autre côté du col : (au centre le Trélod, plus à droite le Mont Julioz et à l'extrême droite le Colombier)

Quelque courageuses grimpent jusqu'à la croix (1451 m) située au dessus des chalets pour scruter l'horizon lointain

et regarder de haut notre installation pour le pique-nique

Nous voici enfin tous installés pour ce pique-nique au soleil et sans vent, et où nous respectons sagement la distanciation sociale Nous repartons un peu après midi et demie. Nous commençons par reprendre notre trace de descente, mais au bout de 350 m un poteau pointe "Villard" sur notre gauche. Suivant les indications du poteau, nous coupons tout droit dans la poudreuse

Nous trouvons alors un large chemin d'exploitation qui descend vers la gauche. Nous traversons une barrière barbelée "non démontable" et entamons la descente La trace est nettement moins marquée qu'à la montée : essentiellement des traces de ski + les traces de la reconnaissance du mercredi précédent. La pente est d'abord bien soutenue, puis s'adoucit nettement après le carrefour vers le Mont (1173 m). Nous sommes sur une route forestière et les traces sont plus nombreuses mais plutôt faites par des pieds que par des raquettes.

Nous sortons de la forêt vers 13h45 près un virage de la route, nous quittons celle-ci pour un petit raccourci à travers champs Les arbustes sont couverts de perles de givre comme une décoration de Noël

Nous longeons une clôture et la traversons pour nous retrouver sur le chemin venant du Villard derrière. Nous remontons une vingtaine de mètres sur un chemin qui a perdu une bonne partie de sa neige

Nous retrouvons une route forestière (rond point à la cote 996 m). Plusieurs arbres sont tombés en travers de la route. Des arbres sont encore couverts de givre

Près de l'arrivée nous commençons à entrer dans le brouillard Un petit raccourci à travers champ jusqu'à notre point de départ et nous retrouvons les voitures à 14h45.

Le parking qui était vide à notre arrivée est maintenant bien plein !

Temps de marche (hors pique-nique) 4h15 - Distance 9 km - Dénivelé 530 m

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 4 octobre

Le Chalet de la Mare

(St Jean de Sixt)

P:Ste B.  9h30

 Den: 400  M 

  

Jeudi 6 octobre

Crêt de Chalame

(Chesery - Forens)

P: TCS    7H

Den: 1020 m   TBM 

   

Jeudi 6 septembre Rando Douce

Esplanade Lac du Bourget

(Aix les Bains)

 P:Ste B.  13h00

 Den: 0  PT 

 

Dimanche 2 octobre

en attente

 

  

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image