14 février la Tête du Danay

La concurrence de la Saint Valentin était probablement trop forte pour ce beau dimanche pourtant particulièrement ensoleillé, car nous n’étions que 3 participants (animateur inclus).

 

Le départ était fixé au parking situé en haut de la route de Corengy (aire de pique-nique), dominant St Jean.

 

Après avoir chaussé les raquettes et nous être bien emmitouflés (-8° au départ), nous quittons le parking à 8h45 en empruntant un sentier étroit qui monte de façon soutenue à travers le bois de Lachat. Après une heure d’efforts dans un environnement splendide où les rayons de soleil jouent avec la neige des arbres, nous rejoignons le chemin pastoral du Danay puis quelques instants plus tard la piste de ski de fond encerclant le Danay (boucle de 10 km bien entretenue). Le sentier quitte alors la piste de ski pour une montée sévère jusqu’à la ferme du Danay, fermée en raison des circonstances que l’on sait. Après une bonne pause, nous reprenons la montée vers le sommet que nous atteignons à 11h. Spectacle magnifique, s’ouvrant à 360° sur les tous les sommets environnants (Lachat, Jalouvre, massif du Bargy, pointe percée et chaine des Aravis, Massif de l’Etale, Dent de Cons, Tournette), le tout sous un ciel parfaitement bleu.

 

A peine avons-nous le temps de profiter de la vue, que des hordes de randonneurs nous rejoignent arrivant de toutes les directions (principalement des Confins) : la jauge au sommet étant largement dépassée, nous décidons sagement de commencer la descente pour retrouver un peu de calme. Pause déjeuner un peu avant midi dix devant, échange sympathique avec deux randonneuses annéciennes recherchant un club de rando sympa (si vous en connaissez ?), descente à travers le bois du crêt Perreux, puis bifurcation sur la droite (au-dessus des Frasses) pour suivre le sentier balcon ouvert sur les sommets dominant la Clusaz, la Croix Fry et Merdassier. Au chalet des Mouilles de la Perrière, bifurcation à droite et retour au parking par le col, le bois et la route forestière des Mouilles et le sentier initial.

 

Merci à mes petites camarades pour leur joyeuse compagnie et leur indulgence.

 

Luc Vernotte

 

 

 

Photos : Myriam / Luc

 

Dénivelé : 650m

 

Distance : 10,6km

 

Temps de marche : 4h30

 

Index IBP : 61

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 Jeudi 15 avril

Le chemin des Croix

 (Sevrier)

Départ: 9H

P: TCS

Den: 700 m  BM

 

Jeudi 15 avril RD

Balade à Veyrier

 (Veyrier)

Départ: 13H30

P: Port de Veyrier

Den: 0 m  PT

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...