Le Col de Bluffy

‌‌Nous nous retrouvons à 14h sur le parking de la mairie de Bluffy.
Merci à celles qui viennent de la rive ouest du lac. Elles sont les plus nombreuses : neuf sur douze participants. Ici le masculin l’emporte sur le féminin, en respectant la langue française, mais là encore et bien à tort car je suis le seul participant…
Nous empruntons sous un soleil agréable le chemin de Montviard en bordure de bois. Une montée raide en début de rando, mais pas trop longue. Chacun l’empreinte à son rythme en faisant quelques pauses.
Montviard et un lieu-dit au pied des Dents-de-Lanfon qui a dû vivre de vergers (peut-être d’élevage)  il y a quelques années. Aujourd’hui les 3 bâtiments sont abandonnés. Portes ouvertes, ils attisent notre curiosité mais nous ne pénétrons pas à l’intérieur pour des raisons de sécurité évidente. L’un d’un a un balcon en bois ouvragé témoin de son activité passée.
Après 5 à 600 m d’un chemin plat le long d’une prairie nous apercevons Villards-Dessus, à gauche le flanc des Dents-de-Lafon, la Dent-du-Cruet et face à nous le Parmelan et la Tête-à-Turpin. Le beau village des Villards-Dessus nous offre sur sa place un beau chalet joliment fleuri et décoré de panoplies d’outils et ustensiles d’agriculture. L’entrée est gardée par un chien réalisé avec des bottes. Le réalisme est là, si ce n’est qu’on n’a jamais vu de chien vert…
À sa gauche Fanfoué qui garde de drapeau de la Savoie et Pinocchio.
Nous suivons sur la droite la route forestière qui mène aux Dents-de-Lanfon et dans un virage, avant d’enjamber un ruisseau nous retrouvons le chemin qui doit nous conduire aux Villards-Dessous. C’est là que Giselle Bonnot reprend l’animation de la rando (je dois retourner d’urgence sur Annecy étant pris par un rendez-vous).
La descente se fait en sous-bois vers les Villards-Dessous.  Nous longeons un champ  ou se régale un important troupeau de chèvres, un peu plus loin nous trouvons sur la droite la chèvrerie. Ces deux petits villages reliés par une route n’en forment qu’un rattaché à Alex.
La rando remonte la route en direction des Villards-Dessus et avant d’atteindre le chalet qui nous a émerveillé nous trouvons sur la droite le “Chemin de Bluffy”, clairement indiqué, qui nous ramènera à notre point de départ. Ce chemin passe devant l’ancienne colonie de vacances “Le Parmelan”. Arrivés à découvert, nous voyons le lac qui brille au loin et la silhouette du château de Menthon. Le sentier un peu accidenté domine la route du col de Bluffy. Il est très étroit et, alors que l’équipe s’arrête pour admirer de très beaux chevaux, Gigi fait un pas en arrière qui la fait basculer dans l’herbe. Plus de peur que de mal, juste une égratignure au coude.
À 17h c’est l’arrivée aux voitures après 4 à 5 km d’une belle rando au flanc des Dents-de-Lanfon, avec un dénivelé d’environ 200 m.


Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 22 octobre

Grand Croisse Baulet

  Den: 1010 m TBM

P. Le Plan 8h45

 

Jeudi 22 octobre

(Rando douce)

Circuit de la pomme

Boussy

Den: 180 m PT

 P. Salle des Fêtes 13h30

 

Dimanche 25 octobre

Le Planet

  La Clusaz

Den: 620 m M

P. Les Confins 9h00

 

Mardi 27 octobre

Pointe de la Riondaz

La Savatte

Den: 600 m M

 

P. Les Frasses 10h

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...