L'Eau Morte

Les 18 participants (dont 5 d’Annecy) rassemblés au TCS conviennent de renoncer à la rando programmée à la Fosse à l’Ours, et de la reporter quand le sentier de descente de la boucle sera dégagé et autorisé. Et adhèrent à la proposition alternative de lézarder le long de l’Eau Morte de Verthier au Villard.

 

 

 

Depuis le parking de la réserve du bout du lac, l’entrée dans Verthier se fait par la rue Simon de Verthier. Le pont de Verthier se prête à la photo de groupe, côté face (photo 1), côté piles (du pont) (photo 2), mais il n’a plus le charme du tableau de Prosper Dunant, peintre natif de Lathuile, quand il était en dos d’âne (photo 3), avant d’être aplani pour la circulation automobile.

 

La visite rapide des richesses patrimoniales de Verthier est décrite plus en détail dans le CR de la rando du 14/02/2019 accessible sur le site du club, qui s’appuie lui-même sur le site http://phila.faverges74.over-blog.com/2016/09/histoire-et-patrimoine-du-hameau-de-verthier.html. Dont le moulin (photo 4), la chapelle (photo 5), dans laquelle la statue de la Vierge recevait dans sa main la première grappe de raisin selon la tradition, et la vieille maison (photo 6) qui a gardé sa borne de possession à l’emblème de l’abbaye de Tamié propriétaire, avec son balcon pour sécher le bois et les noix.

 

 

 

Après Verthier, le chemin remonte la rive droite de l’Eau Morte. C’est le nom de la rivière qui s’appelle le Saint-Ruph en amont de Faverges, qui vient du col d’Orgeval et traverse le site de la grotte et la cascade de Seythenex. Cette balade est programmée régulièrement en rando douce ou marche nordique, toujours appréciée en toute saison, dernièrement le 10/10/2019 : la description en est faite dans le CR sur le site du club auquel on peut se référer. Aujourd’hui par beau temps doux, les montagnes sont dégagées dans un ciel bleu (photo 7).

 

Le groupe longe l’Eau Morte en flânant par petits groupes, chacun à sa vitesse (photos 8-9-10), jusqu’au Villard, puis au retour en ligne (photos 11-12).

 

La passerelle de Sollier étant rouverte, est traversée (photo 13) pour rejoindre par la rive gauche Verthier (photo 14), en passant devant le four décoré pour noël par l’Amicale des hameaux de Verthier, Sollier, La Reisse (photo 15).

 

 

 

Au retour aux voitures, le plaisir est prolongé par le gâteau aux pommes de Geneviève G.

 

Statistiques : 7,5 km, 83m, 2h30’

 

CR avec photos d’Hélène L.

 

 

 

Fernand b et alain de, animateurs

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

16 mars -> 11 mai

 

Toutes les activités sont suspendues 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...