Le Thiou du pont de la Halle au pont de Tasset

Profitant d'une météo clémente, 18 participants se retrouvent sur le "Pont de la Halle", le lieu de naissance du Thiou (plus petite rivière de France 2km500) pour suivre son cours jusqu'à sa confluence au Fier. Grâce à la pluie des derniers jours, il y a beaucoup d'eau et on se rend compte de sa force qui alimentait, dans le temps, de nombreux ateliers et usines sur ses rives. A présent, l'artisanat est remplacé par l'immobilier......dommage.

 

Donc la promenade commence par les quais agréables dans la vieille ville, jusqu'à une première écluse, puis nous poursuivons en passant devant l'ancien lavoir (où ma grand-mère lavait son linge), un témoin de l'ancien temps. Nous continuons jusqu'à la promenade Lachenal et nous arrivons à Cran-Gevrier toujours le long du Thiou, dans un bois donc nous passons de la ville à la forêt, sur une passerelle en bois ; on découvre de jolies peintures murales sur les piles du pont de la Rocade. Photo prise sur une passerelle qui permet de joindre un espace comme un ilot sur le Thiou qui est vraiment en colère à cet endroit.

 

On aperçoit une grande écluse qui alimentait une scierie.

 

On arrive dans le centre de Cran-Gevrier, sur l'espace où se trouvait une usine importante "Le tissage", il n'en reste que les turbines, la roue et la cheminée.

 

On arrive dans le quartier des Passerelles qui a remplace "Les Papeteries" très prospères et réputées il n'y a pas si longtemps.

 

On passe sur la “Grande Passerelle” qui enjambe le Thiou qui, lui, se dirige vers "Les Forges de Cran" qui sont encore en service un peu plus réduit.

 

Juste après, nous voici sur le Pont de Tasset à l'entrée de Meythet d'où nous voyons le Thiou rejoindre le Fier pour un long voyage jusqu'en Méditerranée (absorbés par le Rhône - une prochaine rando. sera l'occasion de voir la confluence du Fier au Rhône).

 

Nous sommes rentrés par le même itinéraire.

 

Une agréable balade en bonne compagnie. Nous sommes partis 18 et sommes rentrés 16...... le magicien Allain B.  a fait disparaitre 2 personnes qui s'étaient gentiment jointes à nous, mais qui ont préféré faire demi tour, je les remercie et leur souhaite un bon séjour en Haute-Savoie.

 

Je remercie mes camarades de balade, et Alain D pour sa participation.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Mars

 

Toutes les activités sont suspendues 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...