De Saint Jorioz à Bellevarde

Quelques sueurs froides le matin de cette rando douce à Bellevarde, puisque l’animateur n’avait pas reçu les méls d’inscription de plusieurs participants. Heureusement avec le renfort de Gisèle B et Claire C, 2 groupes de 10 (18 F + 2 H)ont été constitués, bien encadrés, merci à elles. Bonne occasion pour rappeler après 6 mois d’inactivité, et aux nouvelles, que Gisèle est la référente randos douces au conseil d’administration, auquel elle peut remonter les suggestions d’amélioration, et Claire est médecin départemental au comité de randonnée 74.

 

Plusieurs participantes étaient présentes à la rando de l’an dernier de Saint-Jorioz à Bellevarde, qui parcourait les hauts de Saint-Jorioz par les Conis, alors que cette année le départ de la base de voile apportait plus de fraîcheur par les roselières le long du lac (photo 1). Les 2 parcours se rejoignent au franchissement du ruisseau des Champs Fleuris presqu’à sec en haut de la route du même nom (photo 2).

 

 

 

Le chemin des Vettes démarre après le hameau des Gay (photo 3) devant un drapeau savoisien Savouè Abada (photo 4), Savoie libre en arpitan. Le chemin confortable et ombragé (photos 5-6) offre de superbes vues sur le lac et les montagnes (photos 7-8), puis sur le château de Dhéré (photos 9 à 13).

 

 

 

Du poteau directionnel Dhéré (14), une petite grimpette de 60m de dénivelée conduit à Bellevarde. Pour passer il faut imposer la distanciation à de paisibles bovids non masqués (photos 15-16) avant de monter jusqu’à la croix (photos 17-18) pour la pause.

 

Certaines ont connu l’auberge des Terres de Bellevarde, fermée depuis plusieurs années, rouverte par la famille propriétaire en buvette d’été avec petite restauration. L’an dernier les randonneurs avaient pu s’asseoir pour consommer en bénéficiant du panorama exceptionnel, et Françoise Cl s’était mise au piano. Mais cette année compte tenu des circonstances, il était difficile d’asseoir 20 personnes s’attarder à prendre une consommation en plein air, malgré le désir de soutenir l’établissement. Chacun pourra y retourner librement à pied ou en voiture.

 

 

 

Le retour par la même descente (photo 19) direct par Duingt, le château de Dhéré (photo 20), la croix de Fergy fleurie (photo 21), la promenade des Grands Champs, et à nouveau les roselières, a été plus court et plus rapide qu’à l’aller.

 

 

 

Retour au parking des Roseaux en 3h, 8km, 170m de dénivelée cumulée au GPS.

 

Merci au participant(e)s pour leur discipline à respecter les consignes de sécurité.

 

Le CR est enrichi de photos d’Anne-Marie B et Rezika L, avec la trace de Claire C. L’ensemble de leurs photos seront communiquées aux participants à la rando.

 

 

 

alain de

 

 

 

L’histoire des 3 châteaux de Duingt est résumée sur le site de la commune (https://www.duingt.fr/la-commune/culture-et-patrimoine/les-trois-chateaux/).

 

Les châteaux de Dhéré et Châteauvieux ont été acquis par mariage par les familles respectivement Frèrejean et de Certeau au 19ème siècle. Aujourd’hui les propriétaires sont les descendants : Alain Frèrejean et Hughes de Certeau.

 

 

Marie-Françoise Cl qui a connu les propriétaires contemporains évoque quelques anecdotes et précise que le château de Dhéré est revenu dans la famille Frèrejean après le décès en 2009 du baron Dianous (Pierre Dianous de la Perrotine) dont le père avait épousé une Frèrejean. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 29 octobre

Annulée

   

 

Programme suspendu (Covid19) 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...