Le Grand Tour de la Tête du Cabeau

 

 

Nous étions 31 personnes au départ de la randonnée pour le seul jour d’automne bien ensoleillé de la semaine.

 

5 voitures partent du TCS à Sevrier et 3 de Ste Bernadette. De nouvelles personnes, à l’essai ou adhérentes récentes, s’étaient jointes aux habitués des randonnées douces. Nous leur souhaitons la bienvenue. Un groupe important donc, avec différents niveaux mais nous sommes restés bien regroupés, merci à Fernand, Jean, Julie, Alain et Marie-Françoise qui ont fermé la marche avec toute leur bienveillance.

 

 

Nous sommes partis à 14h15 du parking du col de la Croix Fry en direction du départ du télésiège de la Tête de Cabeau, puis, après avoir longé la pente au dessus du col, nous avons bifurqué en direction de l’Andran. Une jolie montée régulière à flanc de montagne parmi les épilobes et les arbres déjà parés de leur couleur d’automne. Après le chalet d’alpage au niveau de l’Andran, nous avons continué en direction de Danvalet, en sous bois, avec de belles échappées sur la Tournette et le massif Ouest des Aravis. Pour éviter une rando trop longue, j’ai pris un raccourci dont la montée sur 250m s’est avérée difficile pour quelques personnes du groupe. Pour une prochaine autre rando douce, il sera préférable de faire le grand tour par la Frasse plus longue mais moins pentue.

 

 

Mais l’arrivée au sommet au dessus du col de Merdassier, nous a offert un très beau panorama sur le Charvin, l’Etale, la pointe de Merdassier et même la Pointe Percée, nous récompensant de nos efforts.

 

Nous gagnons l’espace de la petite station de Manigod-Merdassier, nous contournons la ferme et les champs ou paissent les vaches « abondances », et nous poursuivons par le sentier vers la descente, qui suit en parallèle, la RD160.

A découvert et en forêt, nous rentrons vers le parking par un large et agréable sentier. Nous ressentons la baisse de la température qui nous rappelle que nous sommes bien en automne, et nous regagnons les voitures à 17h20.

 

 

 

Durée : 3h03

 

Dénivelé : 215m

 

Distance parcourue : 6,85 Km

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Dimanche 20 septembre

Annulée

  

 Mardi 22 septembre

La Pointe d'Orsière

Manigod

Den: 600 m M

P. Le Torchon 9h30

 

Jeudi 24 septembre

La Pointe de Tardevant

 La Clusaz

Den: 1145 m TBM

P. Les Confins 8h45

 

Jeudi 24 septembre

(Rando douce)

Morette

 Thônes

Den: 0 m PT

 

P. Morette 14h

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...