La boucle de Balmont

Au départ de Sevrier, 6 randonneur(se)s avaient bravé la météo défavorable, personne à Sainte-Bernadette, 1 “locale” directement sur place, soit 8 optimistes qui ont été récompensés puisque le temps a été clément sans pluie ni vent, avant un week-end prévu pluvieux.
Jusque-là commune indépendante, Balmont a choisi librement de s’intégrer à celle de Seynod en 1992... donc aujourd’hui à Annecy.
 
Le circuit part de l’église de Balmont, devant un panneau d’information (photo 1). Le balisage est censé être matérialisé par des pictos (photo 2), mais ils n’existent que sur la première moitié du parcours, au-delà il n’y en a plus et la reconnaissance avait été nécessaire.
 
On quitte le village par la raide route du Parroi, première des 3 grimpettes annoncées, qui devient rapidement chemin de campagne (photo 3), jusqu’au hameau de Méclaz devant un “bloc erratique” (photo 4). Puis le parcours varié continuera tout du long en alternant campagne, beaux paysages, hameaux, sous-bois.
Le sentier, balisé au début mais parfois de façon ambiguë, monte jusqu’à Chambert, hameau de Quintal, par une 2ème grimpette. Puis après le franchissement du ruisseau de la Fatte (photo 5), le parcours traverse le hameau de Laudon (photo 6) où une ancienne réclame sur un mur rappelle une activité d’autrefois (photo 7). Dans Laudon, le parcours rejoint la boucle PDIPR des Contreforts du Semnoz.
 
Pour le retour depuis Laudon, on suit aisément les pictos PDIPR jaune et vert qui mènent de Quintal à Vieugy. La descente du chemin de Pennossay (photos 8-9) offre de belles vues sur l’Albanais et la Montagne de l’Epine... en l’absence de brouillard.
Au bas de la descente, on arrive dans le bois de Pennossay (photo 10). La signalétique PDIPR indique de tourner à droite vers le marais de Lesse, chemin connu des participants à la rando douce ou à la marche nordique des zones humides de Seynod depuis Vieugy. Par la droite on revient à Balmont par un chemin plus agréable mais plus long, 20’ de plus soit trop en cette époque où la nuit tombe vite. Le retour par le sentier de gauche est plus rapide avec l’inconvénient d’emprunter la route. Le sentier descend directement vers la D5 de Vieugy à Chaux, à hauteur de l’élevage des Volailles du Semnoz devant un panneau XXL de la boucle (photo 11). Il faut longer la route sur quelques centaines de mètres jusqu’à Chaux, chaud les randonneurs (photo 12)!
Chaux se traverse généralement en voiture sans s’arrêter, alors on en profite pour flâner à pied dans ce hameau joliment décoré (photo 13).
Le sentier descend jusqu’au ruisseau de la Fatte (photo 14), à nouveau traversé à gué sans encombre (photos 15-16).
 
Après avoir longé le marais de Balmont entretenu par la Frapna (photo 17), la 3ème grimpette finale par un sentier neuf pas sur la carte ramène à l’église de Balmont.
Retour aux voitures après 2h30’ de marche, il fait encore jour pour lire le panneau qui rappelle la contribution de Balmont le 14 août 1944 à la libération d’Annecy (photos 18-19).
 
Merci aux courageux participant(e)s pour leur enthousiasme. Une description du parcours est disponible pour ceux qui voudraient le refaire. 
 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...