La Croix de Nonglard

Le nom de la Montagne d’Age n’est pas attractif car il suggère une montagnette (culmine à 672m) pour promeneurs âgés. En fait l’étymologie est plus pastorale : Age viendrait du patois aze signifiant âne ou pâturage (http://www.lovagny.fr/index.php/features/randonnees-et-activites/montagne-d-age). Les 14 participants (4H + 10F) qui ne s’y sont pas trompés ont bénéficié d’un temps idéal pour la randonnée.

 

 

Après un échauffement dans les rues campagnardes de Nonglard, la Montagne d’Age est abordée par le chemin des Épieutaires (photos 3-4). Pas de trace d’étymologie sur internet, mais notre savoyarde Hélène du Web a suggéré que le nom était sans doute lié à épiauter (éplucher).

 

Au pied de la sèche grimpette, rassemblement (photo 5) devant un banc (photo 6) en l’occurrence de comptage plus que de partage social (photo 7). Un peu plus haut un autre banc complète l’humour nonglardien (photo 8). Fini de rire, devant se présente la montée (photo 9) avalée sans problème (photo 10). Tout le monde est là au sommet (photo 11). Le panneau indique la Croix de Nonglard à 150m à droite (photo 12), le groupe la laisse pour le retour et part à gauche vers le chalet des Chasseurs (photo 13). Il est fermé mais après 1h de marche c’est l’heure de la pause. Puis il continue la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre vers le parking de Montagny (photo 14), point de départ traditionnel de la randonnée. Mais à Montagny on quitte le parcours des topoguides, par un bon sentier hors carte dans de jolis sous-bois de feuillus (photos 15-16). La descente est paisible (photos 17-18) au travers de vertes prairies où les colchiques abondent (photo 19) et chatouillent les photographes (photos 20-21).

 

À la Croix de Nonglard, la photographe prend des risques de recul (photo 22) mais le résultat en vaut la peine (photo 23). Au-dessous (photos 24-25), les clochers de Nonglard, et plus loin de Vaulx où est programmée la rando douce du 28 septembre.

 

 

 

Il n’y avait plus qu’à redescendre allègrement par le même sentier qu’à la montée (photos 26-27). Retour au parking quasiment dans les temps du programme (2h45’).

 

À 100m du parking au centre de Nonglard, il est incontournable en bouquet final (ou fanal) d’aller voir la Lanterne des Morts (photos 28-29), monument unique dans la région et inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Le panneau (photo 30) en résume la signification. Le site de la commune de Nonglard donne plus de précisions sur l’histoire et l’originalité de ce curieux monument (http://www.nonglard74.fr/spip.php?article62).

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Mardi 20 août

La grotte de la Diau

(Thorens Glières) 

8H30  P. Ste. B.

 Den: 220 m  PT 

 

Jeudi 22 août (rando douce)

Hauts de Saint Jorioz

boucle de Patérier

13H30  P.TCS

Den: 300 m  PT 

 

Jeudi 22 août

Le Grand Mont

 (Arêches)

 7H00  P. TCS.

 Den: 1200 m  TBM

 

 Dimanche 25 aout

Le pied du glacier de l'Etendart

 (Col de la Croix de Fer)

7H00  P. TCS.

 Den: 630 ou 820 m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...