La boucle de Cuvat

“À Cuvat tout va”, selon le dicton posté sur le site du village (http://cuvat.org/). C’est ce qu’ont dû penser les 21 randonneur(se)s venus pour cette rando douce malgré la bise. Dommage qu’une randonneuse ait dû rebrousser chemin, merci à Maryèle P de l’avoir accompagnée. Il semble qu’elles aient eu plaisir à explorer, en attendant le retour du groupe, le sentier du Bois de la Cure, nouvellement aménagé, et les alentours de Cuvat, peut-être une future promenade?
 
À l’origine de la 1ère inscription de la balade au programme en 2015, un parcours repéré sur l’onglet Idées randos du site du CDRP74 (pj1), complété par une sortie découverte des ENS du Conseil Départemental à la zone humide de Cuvat. Le parcours avait été reconnu avec Marc R, nous le saluons et lui souhaitons un rapide rétablissement de la bronchite qui retarde son retour! Après la neige en 2015, qui avait conduit à raccourcir le parcours, cette année la rando s’est déroulée sous le soleil.
 
La cloche de l’église sonnait pour le départ à 14h (photo 2). Le parcours quitte le village par la route de la Cluchina, balayée par la bise (photo 3) bordée de nombreuses constructions neuves ou en cours. Il continue par la route de Tettachenaz (photo 4), chemine dans la campagne vers le plateau de Pouilly (Photos 5-6), puis le chemin de l’Étang (photo 7). Il longe Sous la Roche au pied du Crêt de la Dame (photos 8-9) jusqu’à la Clef des Faux atteinte après 1h de marche. Le groupe s’égaye dans la prairie au pied de la croix pour la pause (photos 10-11). L’inscription sur la croix (photo 12) dédiée à l’espérance (https://fr.wikipedia.org/wiki/O_Crux_ave,_spes_unica) inspire l’initiateur en 2010, avec Xavier B, du concept des randos douces (photo 13), dont le succès exauce les espérances.
La petite grimpette vers Sous la Montagne emprunte brièvement un sentier balisé PDIPR (photo 14) au-dessus du village de Mandallaz (photo 15), que l’on rejoint le temps de la photo de groupe (photos 16-17), avant la 2ème grimpette du jour sous les encouragements des riverains (photo 18). 
Le chemin débouche dans une prairie au point haut du parcours, d’où la vue est belle sur la campagne, dont le chemin de l’Étang où l’on est passés (photo 19), mais au loin les montagnes et le lac sont noyés dans la brume. On rejoint directement le hameau Chez les Lavorels, en coupant le détour par Chez les Genoux du parcours CDRP, sans intérêt. Ce hameau aux maisons cossues (photo 20) était un lieu d’exploitation des mines de fer, qui ont donné son nom au village de Ferrières (http://cuvat.org/decouvrir-cuvat/la-commune/histoire/les-mines-de-fer/) plus connu des Annéciens pour son auberge réputée et ses cuisses de grenouilles (http://www.aubergelafermedeferrieres.com/).
Retour par le même chemin qu’à l’aller (photos 21-22) et arrivée à l’église (photo 23) après 2h15’ de marche. Il serait dommage de ne pas visiter le marais et l’église.
 
Le marais (photos 24-25-26) résulte du besoin d’évacuation des eaux pluviales, conjugué avec sa valorisation en Espace Naturel Sensible par le Conseil Général en 2013. Les travaux ont été réalisés en concertation avec Asters, qui gère le marais et y organise des visites guidées inscrites dans la brochure des ENS. Pour info la brochure 2017 est téléchargeable depuis le lien :
 
L’église Saint-Donat du 19ème siècle avec son rare clocher à bulbe, restaurée et décorée en 1980 par un artiste japonais, Paul Foujino, mérite l’intérêt. Le dépliant informatif édité par la Paroisse, en pj28-29, décrit et explique la décoration : “Le regard est attiré par la beauté de l’alliance des lignes de couleur” (photo 29).
 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...