Les Tours Saint Jacques

Bonne affluence pour cette randonnée aux Tours Saint-Jacques en remplacement du Clergeon : 27 participant(e)s, 5 voitures de Sevrier et 2 d’Annecy, +1 directe, se sont retrouvées à Allèves.
Affluence qui aurait mérité une meilleure récompense, malheureusement les randonneurs ont eu la mauvaise surprise de constater que le balisage de tout le parcours avait disparu (poteaux indicateurs et pictos). Le groupe a manqué la bifurcation de Côte Nord et a grimpé trop loin jusqu’à ce que 2 “éclaireuses” retrouvent le bon sentier. La rando s’est avérée moins “douce” que programmée, et plus longue (2h45’).
 
Dès le départ après l’église d’Allèves, photo de groupe devant la maison ocre d’Yvonne Dubois (photo 1), “romancière, auteure de La vallée des cyclamens - cahiers d’une paysanne savoyarde, ouvrage couronné de plusieurs prix. La vallée du Chéran est surnommée la vallée des cyclamens : avant la guerre, la cueillette des cyclamens, commercialisés sur Aix-les-Bains et Paris, procurait à ses habitants un complément de revenu ; remis au train à la gare d’Annecy, ils étaient portés à l’Opéra le soir même”.
 
Le sentier rocailleux, puis dallé en sous-bois (photos 2-3), évoque une voie romaine, en fait les dalles ont été “posées par des ouvriers italiens au 19ème siècle, pour descendre en hiver au village sur des luges le foin stocké dans les granges". Un peu plus haut (photo 4), la plateforme du « Petit Nice », est ainsi dénommée car elle est ensoleillée, la végétation est méditerranéenne. Le point de vue sur la Montagne de Bange laisse deviner sa réputation d'être “la seule montagne au monde qui a la forme d'un coeur vue d'en haut”.
L’attente du repérage du bon sentier a été l’occasion d’échanges (photo 5).
Le passage chaotique au pied des Tours a peu laissé le loisir de lever la tête vers leur sommet. Ni la raide descente après les Tours de l’autre côté. Au bas de la descente en se retournant, un panneau peu orthodoxe a remplacé le panneau d’origine (photo 6). 
Le retour par le chemin du Chenet a permis de soulager les membres éprouvés (photo 7, trône sculpté dans un tronc d’arbre précise l’auteur de la photo) et d’admirer les Tours...vues de loin (photos 8-9).
Quant aux cyclamens d'Allèves "qui fleurissent toujours dans les sous-bois pour le plus grand bonheur des promeneurs", seuls 3 ont été aperçus. Pourtant un habitant d’Allèves au retour a indiqué trop tard où il y en avait des champs entiers.
 
Sur le site du club, les CR de sorties antérieures (d’où sont extraits certains commentaires ci-dessus) et l’onglet géologie décrivent et précisent la géomorphologie des Tours : Les blocs sont des monolithes de calcaires qui se sont détachés mais ont d’abord été maintenus contre la paroi par le glacier ; puis à la fonte (-11000 ans) la décompression les a libérés ; le glissement est permis par la couche tendre d’argiles et marnes sous le calcaire. Les 3 tours sont réputées indépendantes donc glissent à des vitesses différentes selon les obstacles, celle du milieu plus vite. Mais globalement elles glissent ensemble, à une vitesse moyenne de l’ordre de 2cm/an.
 
Merci aux participants pour leur patience et leur indulgence, et merci aux 2 éclaireuses.
Bienvenue aux 2 nouvelles Ghislaine et Maryse, et celles “à l’essai”, en espérant qu’elles n’auront pas été découragées.
Les photos d’Allain B et Gérard M sont jointes au CR.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...