Le Manoir de la Tour

Nous étions 15 au départ de cette ballade qui avait pour thème  le Manoir de la Tour à Thônes, où s'est déroulée la célèbre “idylle aux cerises” décrite par Jean-Jacques Rousseau dans les Confessions.Après s'être garés au parking de la gare routière de Thônes et avoir suivi la route de Glapigny,la promenade débute sur la rive gauche ombragée de la rivière "Le Nom". Le sentier nous amène à la petite chapelle de la Bossenaz(XVIIème) et au Pont Romain.Après une petite grimpette, nous arrivons au hameau de la Maisondraz ,cheminons sur une portion de route puis coupons à travers champs pour rejoindre le fameux "manoir de la Tour" et le site du "cerisier".
Cet ancien manoir propriété jadis de la famille Gallay de Saint Pierre reçut en 1730 la visite de Jean Jacques Rousseau âgé alors de 18 ans attiré en ces lieux par deux jeunes personnes rencontrées sur la route de Dingy:Mlles de Galley et Graffenried(jeune Bernoise).
Jean Jacques Rousseau passa en leur compagnie une journée fort agréable et a laissé dans "Les Confessions" un souvenir ému de ce qu'on appela dès lors "l'idylle des cerises"(extrait):

« Après le dîner [...] nous allâmes achever notre dessert avec des cerises. Je montais sur l'arbre, et je leur en jetais des bouquets dont elles me rendaient des noyaux à travers les branches. Une fois Mlle Galley, avançant son tablier et reculant la tête se présentait si bien, et je visais si juste, que je lui fis tomber un bouquet dans le sein; et de rire. Je me disais en moi-même : Que mes lèvres ne sont-elles des cerises ! Comme je les leur jetterais ainsi de bon cœur... ».
Cette courte idylle platonique d'un jour n'eut pas de suite car Jean Jacques Rousseau malgré tous ses efforts ne revit jamais plus la belle Melle de Galley dont il était tombé éperdument amoureux.
Un cerisier  a été replanté et une plaque rappelle cet épisode.
Après moultes commentaires laissés à l'imagination de chacun sur ce que cette histoire a pu être au delà de la poésie,nous rentrons gaiement aux voitures.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 11 novembre

Le Lac Noir

(Mont Sapey)

  7h30 P.TCS.

Den: 850 m BM

  

Mardi  13 novembre

Notre Dame des Alpages    

(La Giettaz)

9H  P.Ste B.

 Den: 620m  M

 

Jeudi 15 novembre (rando douce)

Col de la Frasse

(Mont Derrière)

13H 30 P.TCS.

 Den: 320m  M

 

Jeudi 15 novembre

Pointe d'Angolon

 (Samoens)

7H   P.Ste. B.

Den: 830 m BMA

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...