Les Rives du Chéran

32° au départ de la balade, mais les 12 randonneur(se)s n’ont pas regretté d’avoir bravé la chaleur, car le parcours est tout à fait approprié : presque entièrement à l’ombre, aéré au bord du torrent, avec en plus son rafraîchissant gargouillis. Logistique parfaite pour faciliter le calcul du covoiturage : 2 voitures de 4 de Sevrier ont rejoint 1 voiture de 4 d’Annecy précisément à l’heure convenue.
Sur les 12, 3 seulement avaient déjà fait la balade avec le club. Le CR pourra donc copier-coller celui du 09/06/2016 sans trop de risque de redondance. Il est vrai que tout le monde est passé en voiture sur le Pont de l’Abîme, le monde entier l’a vu à la télévision lors du passage du Tour de France en 2013, beaucoup ont admiré le chaos du Chéran depuis le belvédère, mais peu se sont promenés le long du torrent.
 
Au départ du parking de la passerelle de Cusy, un panneau décrit le parcours dans l’Espace Naturel Sensible à l’intérieur du Géopark des Bauges.
La remontée au-dessus de la rive gauche du Chéran est agréable, alternant prairies fleuries respectueuses de la biodiversité, et sous-bois ombragés. La montée des 143 marches menant au pont est avalée avec aisance. Le site du pont est très bien aménagé, avec panneaux explicatifs, belvédère, borne à eau...et toilettes. Le belvédère offre des vues saisissantes sur le site avec les Tours Saint-Jacques dans l’enfilade du pont. Un panneau explique la construction du pont ouvert à la circulation en 1891, on peut retrouver plus de précisions sur le site http://photos.piganl.net/2010/abime/abime.html ou sur Wikipédia.
En traversant le pont, la vue sur le Chéran 96m plus bas est impressionnante. De l’autre côté du pont, quelques centaines de m de route, au bord de laquelle avaient été aperçus des lys-martagon lors d’une sortie précédente, conduisent à la raide descente vers la rive droite du Chéran.
Un sentier mène au Chaos sous le pont. Une crique incite irrésistiblement à la trempette des pieds, un photographe y voit même des Naïades, prenant le risque que la vision provoque selon la légende une folie passagère.
 
Le retour à la passerelle de Cusy est prévu en 30’, mais la flânerie le long des berges enchanteresses de la rive droit, les cascatelles de sources pétrifiantes, les criques accueillantes, et les arrêts devant les panneaux pédagogiques sur la géologie, la faune, l’or, feront prendre le double. Un panneau reproduit même les chants des oiseaux du site. En se retournant, les Tours Saint-Jacques sont toujours présentes (photo 26), bien qu’elles glissent de 2,6 cm par an. Votre club prévoyant a programmé une rando douce à leur pied le 14 septembre.
Il n’y avait plus qu’à franchir la passerelle sur le Chéran où barbotaient des baigneurs.
 
La balade programmée en 2h30 inclut 2h de marche effective...mais a été effectuée en 3h de balade tranquille compte tenu des arrêts dont au belvédère et au Chaos du Chéran.
Les participants ont apprécié la qualité des travaux de nos amis du club des Randonneurs du Chéran, d’Alby-sur-Chéran, qui ont aménagé le parcours et l’entretiennent bénévolement, avec l’aide de professionnels et de jeunes du CAT. Ainsi que le parfait balisage PDIPR.
Les photos de Claudine et Allain sont jointes au CR. Merci à tous les participants qui disent avoir pris du plaisir à cette balade.
Pour celles et ceux qui souhaitent y retourner ou en savoir plus sur l’histoire et les légendes du Pont, à noter que des balades musicales et contées sont organisées, par exemple prochainement le 8 septembre (http://www.albanais-tourisme.com/voir-faire/agenda/1312294-visite-contee-du-pont-de-labime).
 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...