Montagny Les Lanches

Tout le monde connaît le panneau vers Montagny-les-Lanches sur la route nationale d’Aix-les-Bains à la sortie de Seynod, mais peu ont dévié  de la route pour visiter ce charmant village.

 

2 voitures de 4 de Sevrier, et 1 de 3 d'Annecy, ont rejoint 2 directement sur la place de l’église. Ou serait-ce plutôt devant le réputé Relais des Lanches (photo 1)? Soit 13 randonneur(se)s, 4+9. Au départ un panneau explique le patrimoine paysager, architectural, historique du village (photo 2). La boite aux lettres de la photo 3, miniature de la maison qui l’héberge, est à l’image.

 

 

 

Le parcours quitte le village par la route d’Etercy, offrant une vue dégagée sur la Tournette (photos 4-5), puis s’engage dans les sous-bois (photo 6), un peu de neige mais pas de quoi apercevoir des oiseaux de neige comme la veille à Beauregard! Quelques centaines de mètres à l’ombre, avant de retrouver vite le soleil pour la photo de groupe (7)...et une 2ème (8) car il manquait un randonneur, occupé à prendre une photo du magnifique tableau de l’église de Saint-Sylvestre se détachant en face sur sa butte, légèrement ouatée de brume...Photo que nous ne verrons malheureusement pas à cause d’un souci technique. A la place la photo jointe (9), à contre-jour, ne reflète malheureusement pas la beauté du paysage de l’Albanais.

 

 

 

Le parcours descend une prairie au soleil (photo 10) jusqu’au chemin des Lanches dans le hameau de la Molière (photo 8). C’est l’occasion pendant la pause pour Jérôme (Ruffier-Lanche), bien placé pour connaître l’origine du nom, d’expliques qu’une lanche en savoyard est la zone en fin de vallée où la pente s’infléchit, propice aux ava-lanches (*).

 

Dans Montmasson, dont on ne verra pas le château, le parcours rejoint le sentier balisé PDIPR de la boucle du Voile de la Mariée par Chapeiry, sur quelques centaines de mètres, qu’on quitte pour rejoindre l’église de Montagny bien visible. Le petit gué annoncé est...vraiment petit, sans aucune difficulté.

 

 

 

Retour aux voitures après 2h de marche au soleil, difficile d’imaginer en regardant la pluie aujourd’hui, qu’hier les lunettes de soleil étaient de sortie!

 

Il reste 2 curiosités à voir, illustrées sur des panneaux : la mairie, ancienne maison forte et fruitière (photo 13) et l’église néogothique Saint-Maurice (photo 14).

 

 

 

La balade du jour avait été programmée le 29 juin, annulée pour cause de pluie orageuse. Elle avait été préparée et reconnue avec Jean-Louis P et la “locale” Donatienne V, puis Fernand B, merci à elle et eux. Il en est résulté un “pense-bête”, disponible pour les participants qui souhaiteraient la refaire.

 

 

 

alain de

 

 

 

(*) Ci-après les précisions de Jérôme sur l’origine du nom Lanche. A noter que le “Jean-Philippe Buord” donne une autre version pour les Dents de Lanfon.

 

 

 

-  Pour le Glossaire de termes dialectaux de l’IGN, lanche, lanchette (noms féminins) sont des « langues herbeuses dans un sol en pente entre deux ravinements ou des contreforts de montagne ». En Savoie, et Dauphiné, il existe une variante lanchi.

-  Pour Hubert Bessat et Claudette Germi (Lieux en mémoires de l’Alpe, ELLUG 1993–p.61 & 62), le toponyme Lanfon viendrait du type lexical Lanche, courant dans la Savoie du Nord et la Suisse romande (Vaud et Valais) et qui désigne « des bandes de terrains escarpées, étroites, mais unies et gazonnées, qui s’élèvent en pointe entre des ravins, des torrents et des crêtes. Ces formes de relief, quand elles ne sont pas envahies d’éboulis venus des pentes sommitales, conviennent au pâturage ou à la récolte du foin de montagne.» Le type lexical de base s’est enrichi de diminutifs et de suffixes pour former les toponymes Lanchette (avec le suffixe -ittum/ittam), Lancher, Lanchier (avec le suffise -arium), Lanchon et Lanfon (avec le suffixe -onem). Les Dents de Lanfon signifient donc Les Dents au-dessus

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mardi 16 janvier

Annulée (météo)

   

 

Jeudi 17 janvier

Annulée (météo)

 

 

Dimanche 21 janvier

Pointe des Jottis

(Megevette)

8h15   Ste. B.

Den: 550 m  M/BM


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...