Tour du Mont Turrioz

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous sommes 11 au départ de cette rando.

Après 1h15 de voiture en passant par Saint Germain La Chambotte et en contournant le nord du Lac du Bourget, nous atteignons Crémon notre point de départ (approximativement le même parallèle que l'Abbaye Royale de Hautecombe).

Crémon, altitude 350m soit 100m au dessous du niveau du Lac. Le départ est donné à 9h45 après avoir réglé les problèmes de parking, les places étant rares.

Le temps est de la partie en ce début de matinée et la luminosité est parfaite; peu après le départ, en tirant sur la gauche, nous atteignons une zone marécageuse naturelle protégée des Puits d'Enfer où évoluent canards et batraciens; point de canards, il est trop tard mais on peut entendre, sans les voir, les grenouilles. Le cheminement se fait à l'ombre naissante des feuillus, les feuilles se faisant encore bien timides; c'est plutôt agréable par ce temps bien sympathique et l'on musarde.

Enfin, la pente s'accentue, 300m à gravir pour atteindre un plateau qui nous emmènera, via la ferme du Mont, au belvédère des tables(720m): la vue sur le Lac du Bourget ainsi que sur La Chambotte est superbe. Le lac est particulièrement calme. 2 tables nous accueillent pour le déjeuner de 12h10 (Jean est avec nous!).

Le temps s'est malheureusement couvert, l'horizon est bouché, et certains mettront les gants et les capuches. Le départ est rapidement donné; heureusement pour se réchauffer, çà monte!

Nous n'avons gravi que 450m, il en reste 300. On commence , ce qui n'est pas habituel après le déjeuner , par une grimpette assez raide de 120m qui nous emmène sur un belvédère en IP à 822m d'altitude d'où une vue à 180° sur le lac nous est offerte. Nous descendons alors sur Ontex, très beau petit village rénové avec son four à pain sur la place. Tout de suite après le village, on prend à gauche  un sentier pentu qui nous emmène à  La Cauche, 200m plus haut; on peut revoir les méandres du Rhône mais aussi le canal de déviation du Rhône et la ville de Belley; on imagine le départ du canal de Savières.

Le retour aux voitures s'effectue sans encombre à 15h45. Nous aurons parcouru 14km pour un dénivelé de 740m.

La  dernière difficulté est de trouver un bistrot ouvert; ce fut fait à Chanaz à l'Auberge de Portout, un endroit fort recommandable pour son accueil.

Les photos sont de Jean et Jean-Paul.

 

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

 

 

NB: à noter sur la dernière photo, l'Erythrone n'existe pas que dans le Vuache!

 

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

 

Jeudi 20 septembre (rando douce)

Le barrage de Motz

(Seyssel)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

Jeudi 20 septembre

Le Bec de Lachat

 (Le Tour)

6H30 P. Ste. B.

Den: 990 m BMA

 

 

 Dimanche 23 septembre

Les Puisots avec l'Ufolep

(Annecy)

Départ le Pasquier

 

Parcours familial.

Piquenique 8 euros

 

Randonnée: 

8h30 Le Pasquier.

 Den: 600m  

 

Marche Nordique

9h30 Le Pasquier.

 Den: 400m  

 

Mardi  25 septembre

Le refuge de Gramusset

(Le Grand Bornand)

9h   P.Ste. B.

 

Den:600 m M

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...