Pointe de Velan

La météo du mois de septembre aura été très propice aux randonnées et aujourd’hui celle-ci annonce une journée ensoleillée et très chaude.

Ce n’est pas les 11 participants (6f/5h) qui se retrouvent à 8h20 au parking du Lac Bleu de Sevrier qui vont s’en plaindre pour une sortie dans le massif des Bauges et plus particulièrement à « La Pointe de Velan ».

A noté la présence de Brigitte une nouvelle randonneuse venue du Sud de la France qui devrait rejoindre nos rangs prochainement.

Direction Faverges, puis direction Col de Tamié pour s’engager 800m plus loin, à droite, vers Le Villaret, Glaise puis Saint Ruph.

Il faut passer le parking et la maison forestière à l’altitude 891m pour s'arrêter 900m plus loin, en bout de route, sur le parking du Pont Saint Ruph (893m).

A 9h05 pour prenons, au Nord Est, la route en direction de la maison forestière et au lieu dit « Les Clavins », nous laissons à notre gauche le sentier qui monte directement au chalet de la Servaz (prononcer Serve).

Nous poursuivons encore 400m pour arriver au parking de la maison forestière (891m).

C’est en face de ce parking que commence le sentier qui, dès le départ, monte fortement avec une inclinaison de près de 35% jusque l’altitude 1100m où on recoupe la piste caillouteuse en provenance de Glaise qui sera atteint en 25mn.

Nous poursuivons encore sur une distance de 450m, pour atteindre la bifurcation  vers « le chemin des fées » indiqué par un panneau directionnel en bois.

Il longe le pied d’une falaise parfois surplombante pour tenter de voir « Le Bénitier » à travers les nombreuses traces d’éboulements avant de rejoindre le plateau supérieur et sortir de la forêt.

A partir de là, nous recoupons une piste qui mène directement au Chalet du Gros Tilleul atteint à 10h40 après 465m de dénivelé positif et 3,5km de distance.

Un portail se trouve 300m avant le chalet, à proximité immédiate d’une ligne à haute tension, qu’il faut franchir.

Au pied du pylône, il y a un point de vue  magnifique sur le lac d’Annecy et une vision inhabituelle sur les Dents de Lanfon, le Lanfonnet et la Tournette.

Après le portail, nous poursuivons sur la piste et contournons le chalet pour bifurquer au Sud sur le sentier menant au chalet de la Servaz.

Il longe le caveau de Raoul Falcy (1427m), mausolée assez particulier, dont la famille, propriétaire de l'alpage a fini par obtenir l'autorisation de le faire inhumer et se poursuit sur 2,200km en « montagnes russes » jusqu’au Chalet de la Servaz (gîte d’étape de 19 places - vente de fromages de chèvres) atteint à 11h25.

Vue du chalet, la Pointe de Velan parait toute proche, mais il reste encore 337m de dénivelé à monter et il faut trouver le sentier qui y mène.

Du chalet, il faut emprunter la piste qui démarre à droite, à côté de l’oratoire de Notre Dame de la Source ou s’engager tout droit dans la pente herbeuse pour rejoindre la piste un peu plus haut.

Il faut repérer, plus haut, côté gauche, un abreuvoir métallique rond et un captage 20m au dessus et 3 gros épicéas isolés à droite.

Une fois arrivée au captage, il faut se diriger vers les arbres ou le sentier est bien marqué par des ronds de couleur rouge sur les pierres du sentier et une fois sur celui-ci, il n’y a plus qu’à le suivre.

Il démarre avec une forte pente de près de 40%  sur une distance d’environ 150m pour s’adoucir un petit peu tout en restant très soutenue.

A l’altitude 1630m un passage est particulièrement délicat et sur une distance d’une quarantaine de mètres il faut faire très attention aux affleurements rocheux et bien regarder ou l’on met les pieds car la chute est interdite compte tenu de la forte pente qui se trouve à droite.

Le sentier se poursuit ensuite jusqu’aux arbres de l’arête faîtière Nord que l’on remonte jusqu’à la Croix (1766m) qui sera atteinte à 12h30 après avoir grimpé 950m et parcouru 7,5km en 3h30.

La vue est magnifique avec, au sud l'Arcalod et le Trélod, à l'Est c'est la Sambuy et la Dent de Cons.

Plus vers le nord le Mont Blanc domine le paysage mais il y a aussi le Charvin et le lac d'Annecy et les sommets qui l'entourent.

Après plusieurs minutes de contemplation nous rejoignons le point haut de la pointe (1784m) qui se trouve 50m plus loin pour y poser les sacs et profiter d’une heure de pause bien méritée et du gâteau préparé par Jacqueline.

A 13h50 nous prenons le chemin du retour en redescendant vers le chalet de la Servaz, mais peu avant d’y arriver, au droit du captage repéré à la montée, nous empruntons (sur le conseil d’André) un sentier qui part au Sud pour rejoindre un peu plus bas celui qui arrive du chalet.

Nous croiserons ensuite celui en provenance du Col d’Orgeval au Lieu-dit « Les Rois » avant d’arriver à la passerelle métallique qui franchie le torrent de St-Ruph.

Là, au bord du chemin une énorme marmite est installée qui servait à fabriquer du charbon de bois

Il nous faudra encore 20mn pour parcourir les 1,5 km qui nous séparent du parking rejoint peu avant 16h.

Le pot final aura lieu à Faverges avec les nougats d’odile et les gâteaux apportés par d’autres.

 

Dénivelé positif : 950m / Distance : 13 km / Montée : 3h30 / Descente : 2h05 

 

Carte Topo
01 - 2016 09 29 - Pointe de Vélan.jpg
Image JPG 222.7 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...