Pointe Blanche par les Aiguilles Vertes

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous étions 4 (3 gars et une fille) au départ de cette rando à la ferme des Frachets (1570m), à 7h45, au dessus de Mont-Saxonnex.

 

Après avoir passé la Croix du Felay puis le Col de Cenise, on emprunte l'Arête de Chevry pour se retrouver face aux rochers infranchissables des Aiguilles Vertes. Où passer? à gauche ou à droite. On choisit le sentier gauche qui, dans une montée très raide à la haute végétation cachant par endroit le chemin, nous emmène à l'arrière des Aiguilles; un chamois gagne rapidement l'ombre et se terre. Nouvelle interrogation: quelle combe choisir pour monter sachant que les chemins peinent à se montrer? la moins pentue , bien sûr! quelques 4 pattes seront nécessaires pour atteindre la crête. Le chemin remonte alors la crête jusqu'à rejoindre l'autoroute qui monte au Col du Rasoir (2260m); autoroute est dans ces circonstances, certes, un bien grand mot mais il indiquait un sentier 3 fois plus large et bien plus régulier.

 

La montée à la Pointe Blanche (2438m) part à gauche, plein est; de vielles marques rouges, devenues roses ou inexistantes marquent le chemin. A peine 80m et il faut déjà passer une cheminée; les mains sont nécessaires et l'on range les bâtons. La montée s'effectue prudemment, de nombreuses prises s'avérant instables. La Pointe est atteinte à 12h: 1h pour grimper en rocher 180m.

 

D'un côté trône le Jallouvre (2408m), de l'autre la Pointe de Ballafrasse (2296m) d'où les chamois nous guettent attentivement. Au sommet de la Pointe Blanche se trouvent 2 croix: l'une métallique aux petits drapeaux colorés est dédiée à Alexis Pelletier, chasseur de chamois, qui a réussi la 1ère ascension en 1877, l'autre, en bois dédiée à DUDU (31-7-05). Après une pause revigorante, la descente est entamée à 12h45. Elle nous prendra 1h jusqu'au Col du Rasoir et s'avère plus difficile que la montée. Les pierres sont très instables et le sentier est plus difficile à deviner; plusieurs passages sont en désescalade. Le reste de la journée est plus classique; après avoir rejoint l'itinéraire classique de montée au Jallouvre, on traverse les pâturages fleuris sur près de 2km pour rejoindre la ferme des Frachets.

 

La voiture est atteinte à 16h par 4 randonneurs ravis de cette journée pleine d'émotions.

 

11,8km et 975m de dénivelé.

 

Les photos sont de Jean-Louis et Jean-Paul.

 

Le pot de l'amitié sera pris à Annecy.

 

Amitiés à tous

 

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Automne-hiver 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

  Mardi 12 février

Les Hameaux de Talloires

(Menthon Saint Bernard)

9H  P. Ste B.

 Den: 400 m  M

 

Jeudi 14 février (rando douce)

En attente

 

 

Jeudi 14 février

La Cabane du Petit Pâtre

 (Cordon)

7h30   P. Ste B.

 Den: 650m   BM 

 

Dimanche 17 février

Le Grand Crêt d'Eau

 (Menthières)

 8h30   P. Ste B.

 Den: 550m   M 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...