Mont de Vores

Menu à la carte en ce jeudi 28 juillet, puisque 2 randonnées étaient proposées.

 

La première avec Jean Paul à la Pointe Blanche et la seconde avec votre serviteur au Mont de Vores, sommet du massif du Beaufortin situé au Sud-Sud Ouest de Megève et à l’Est de Notre Dame de Bellecombe.

 

7 randonneurs (5F/2H) avaient choisis le Mont de Vores et se regroupaient à 7h45 au parking du Lac Bleu de Sevrier, pour prendre la route en direction des Gorges de l’Arly qui sont enfin ouvertes à la circulation.

 

A 8h50, le parking du Pont de Fer situé au Mont Rond (1308m) était atteint et 15mn plus tard, le groupe s’engageait au Nord sur la voie carrossable menant au Col du Drayon (1517m) atteint en 45mn pour 209 m de dénivelé positif et 2,75 km.

 

Il fait beau et l’allure est tranquille, aidée, en cela, par des pentes légères et régulières qui ne dépassent pas les 10%.

 

Au Col, à l’embranchement du sentier venant du Roc des Evettes, nous poursuivons à l’Est, sur le sentier toujours aussi confortable en coupant, néanmoins, les lacets de celui-ci qui feront gagner presque 700m de distance.

 

Nous nous dirigeons toujours vers le refuge du Petit Tetraz, mais, peu avant d’y arriver, nous bifurquons au Sud vers le Crêt du Midi, que nous dépasserons, avant d’atteindre Ban Rouge (1983m) à 11h00 pour une pause de 10mn.

 

Les vacanciers sont bien présents et la table d’orientation inaccessible.

 

Après 6km de montée pour 675 m de dénivelé, c’est une descente d’une centaine de mètres qui nous attend pour arriver au Col de Basse Combe (1886m) puis au col de la Limace (1900m).

 

650 m plus loin et 60 m plus haut nous arrivons au pied du Mont de Vores (1960m) à 11h35.

 

A partir de là, le parcours se fait sur un sentier plus étroit et surtout plus raide atteignant les 33% d’inclinaison.

 

A 11h45 le groupe arrivait au sommet (2067m) après avoir parcouru presque 7,7kms pour un dénivelé cumulé de 842m, et pouvait profiter d’un joli panorama malgré un ciel qui commençait à se couvrir de nuages.

 

Il est décidé de poursuivre notre route jusqu’à l’arrivée du télésiège de Bellasta qui nécessitera une petite grimpette supplémentaire de 40 m.

 

A 12h20 nous nous installons bien confortablement sur le balcon du chalet habituellement occupé en hiver par les pisteurs et nous pouvons voir au Sud Est le barrage du lac de la Girotte.

 

Malheureusement, les nuages ont décidé de nous cacher le soleil et la séance de bronzage, après le repas, devra attendre.

 

C’est donc après 50mn de pause qu’il est décidé de prendre le chemin du retour en suivant les crêtes jusqu’au lac du Gui puis le Mont Rond, après une petite montée d’une soixantaine de mètres.

 

Il restera encore 4,2 km à parcourir pour un retour au parking à 15h40 et un pot final face au télésiège du Mont Rond avec un accueil sympa du patron mais on ne pourra pas dire la même chose concernant le  prix des consommations.

 

Gilbert

 

Carte Topo
000 - 2016 07 28 - Mont de Vores.jpg
Image JPG 566.7 KB
Trace gps format gpx
Mont de Vores_retour par crêtes et Mont
Fichier GPS eXchange 254.4 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...