Chalet des Mayères

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 7 à Ste Bernadette pour  une journée s'annonçant sous les meilleures auspices: la météo d'abord mais surtout un ciel clair en direction de Chamonix alors qu'Annecy est encore sous les nuages.

Plus l'on s'approche de l'objectif, plus le ciel s'éclaire; au départ à 8h50, au parking de Lintre (1020m), les conditions sont idéales pour réaliser une belle sortie.

La voie forestière, poursuivant la route de Sainte Anne, nous emmène au Pont de La Flée (1064m) puis à La Pierre Fendue (1396m):  ponts et torrents tumultueux sont nombreux en cette période de fonte des neiges et leur musique nous accompagne. On sort des bois, le panorama s'élargit et l'on rejoint le Tour du Pays du Mont-Blanc. De 1200m à 1396m, la voie forestière est récente: elle dessert 3 fermes d'alpage, certainement une aide européenne à l'agriculture de montagne. Sur notre gauche, la Pointe Percée et les Quatre Têtes, devant les Rochers de Fiz puis en continuant notre 360, l'Aiguille verte, le Mont-Blanc… jusqu'au Mont Joly puis Croisse Baulet. On pouvait plus mal tomber, d'autant plus que notre chemin prend la direction de l'est sur 4km et que l'on regarde sans cesse la Chaîne du Mont-Blanc.

Le chemin est maintenant enneigé mais quand même portant; il nous faut traverser une zone d'avalanche ancienne mais chaotique qui s'avérera sans encombre. Puis des zones d'alpage très humides et la glaise colle aux chaussures. Le Chalet de Mayères (1563m) est atteint à 12h; encore fermé car inaccessible aux 4*4. Le nombre de voies empierrées alentour est important et, en pleine saison, le nombre de voitures tout terrain doit être impressionnant. A côté du Chalet, l'altisurface de Mayères qui est la seule piste non goudronnée en altitude de Haute Savoie (10% de pente); elle a reçu son agrément en 1962. C'est le fils du concepteur de la piste qui tient aujourd'hui le Chalet des Mayères. Vous trouverez en annexe quelques éléments complémentaires sur la piste et le refuge.

Un petite bise fraîche nous incite à trouver un abri pour le pique-nique. Le départ est donné à 13h par un chemin très humide et très glissant qui rejoint une voie forestière confortable jusqu'aux voitures. Quelques crocus font leur apparition.

Au total 750m de dénivelé et 12km.

Les photos sont de Jean-Paul.

Le pot de l'amitié est pris à Cluses sur la Grand-place.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

Infos complémentaires: La piste d'atterrissage est utilisable en toutes saisons, mais de préférence en été, car l'utilisation est délicate par neige (talus de pierre en bordure, léger dévers dans la partie Est). Un seul atterrissage les samedi et dimanche, 2 atterrissages maximum par jour la semaine. 2 refuges (hébergement et restauration): l'un à l'altisurface,le propriétaire de la piste ,l'autre un peu plus bas à la Ferme du Tornieux, en contrebas de la piste . Dans les 2 cas, réservation nécessaire et arrivée à l'heure car très forte demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 22 mai

La Riondaz

 (Le Bouchet Montcharvin)

8h Ste. B.

 Den: 450m  M

 

Jeudi 24 mai (rando douce)

Promenade le long du Thiou

(Annecy) 

13h30 P.Marquisats.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 24 mai

Tête de Louis Philippe

(Magland)

7h P. Ste B.

 Den: 1000m  BM

  

 Dimanche 27 mai

Le Chapotet

 (St Alban des Hurtières)

7h30 P. P. TCS

 Den: 730m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...