La Pyramide du Parmelan

Trois de Sevrier et trois d’Annecy en 2 voitures pour le P. Saugy 1040m (La Blonnière - Dingy St Clair) 8h40. Temps couvert avec percées en altitude qui augurent du soleil sur les sommets. M classique, raide, pour le col de Pertuis 1566m (10h10). Chalet du Pertuis et entrée de la grotte de la Savonnerie, traversée obligatoire sans problème -même sans frontale- à part l’obligation de raser le sol rocheux pour sortir 80m en amont. Jusqu’à la cote 1640m une trace est bien visible et correspond bien à celle ‘lissée' par Jean-Paul en juillet 2015, 4 à 500m plus loin c’est plus douteux et on prend une trace à gauche … qui n’est pas la bonne ! En suivant l’azimut ‘soleil’, valeur sure, on finit par trouver un balisage amateur de ronds bleus, on suit et on arrive à la parabole double (bien visible de la vallée) point culminant du coin à 1798m. L’animateur est content car cela faisait longtemps qu’il pensait indispensable de pousser jusque là pour parfaire sa (mé)connaissance des lieux. La prochaine fois on prendra encore plus à gauche à la cote 1700 pour découvrir la Grotte Noire, descendre sur la Tête à Turpin 1541m et revenir par les Grands Prés !...
Il est presque midi. La vue est magnifique avec de jolies petites mers de nuages. Les ronds bleus suivent l’arête vers la croix avec quelques passages avec les mains. La croix 1780m (12h30) est choisie pour le pique-nique malgré une petite bise, c’est si beau. 
On se relève péniblement vers 13h15 et après hésitation - car ce n’est pas la direction de la trace de Jean-Paul - l’animateur se décide à suivre les ronds bleus. C’est une trace ‘idiote’ presque plein nord (5 à 10° est) qui traverse n’importe comment les failles de lappiaz au lieu de les utiliser comme cheminement. La progression est très lente jusqu’à la jonction de la grotte de la Savonnerie (14:30, 1h1/4 pour 1,3km). Bonne pause au soleil au chalet du Pertuis, avant d’affronter la pénible descente, humide et glissante, jusqu’aux voitures atteintes à 16h1/4. 
Bar de Dingy qui n’ouvre qu’à 17h30, embarras de circulation au pont de Dingy fermé mais tout de même emprunté, et finalement pot amical au Majestic (très bien accueillis, ce qui est plutôt nouveau).
Les chiffres ? Déniv. 920m (750m entre pt bas et pt haut), Dist. 11,4km, Durée 6h30 (7h35 voiture-voiture)
La trace se décompose en 3 : en rouge trace de base ‘Jean-Paul’, en bleu trace ‘ronds bleus’, en rose (pas faite le 27/10) trace Jean-Paul aller-retour normale pour la croix de la Pyramide.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  14 aout

La Croix des Bergers

(St François de Sales) 

8h P.TCS

  Den:  330m  M

 

Jeudi  16 août (rando douce)

Le plateau des Glières

(Thorens Glières)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 0m  PT

 

 Jeudi 16 août

Le Mont Charvin

(La Savatte)

7h30 P. TCS

 Den: 1100m  TBMA

 

Dimanche  19 août

Refuge du plan des Gouilles

(Champagny en Vanoise)

7h30 . P. TCS

 Den: 880m  BM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...