Pointe de la Terrasse Emosson

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 10 (3F, 2 filles de 12ans et 5H) à 6h à Ste Bernadette pour cette randonnée lointaine à Emosson. On passe Chamonix puis Vallorcine et la frontière suisse pour atteindre Finhault et le parking de La Gueulaz, le tout après 140km. Le parking est séparé des pistes de chantier du barrage du Vieil Emosson toujours en activité depuis maintenant 5 ans; ce sera le cas également des sentiers sécurisés par rapport aux pistes des camions.

Le départ est donné à 8h sous un ciel très engageant. Depuis le parking, on descend sur le barrage que l'on traverse puis il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet et prendre le suivant dans une courbe à droite, panneauté « Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale ».Après avoir traînaillé devant la beauté du paysage et les panneaux explicatifs, le vrai départ est donné.

Le sentier est balisé par endroits mais amplement cairné; il s’enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale. Les nuages font progressivement leur apparition et l'on monte en ayant toujours l'impression de pouvoir atteindre une zone ensoleillée mais sans jamais y parvenir.

Un raidillon permet d’atteindre, après avoir traversé quelques névés un petit col suspendu (2470m), point de départ d'un côté en direction de la Pointe de la Terrasse et descente de l'autre vers les traces de dinosaure situées 100m plus bas. Marie-Claire et les 2 filles rejoignent les dinosaures tandis que les 7 autres entreprennent l'ascension du Col puis de la Pointe de la Terrasse. La montée se fait en rocher et en neige et les cairns nous guident bien jusqu'au col; après, c'est plus aléatoire mais on trouve le chemin. Le Col est atteint en 30mn et la Pointe après 1h (2734m) à 12h20. Au passage, on verra tout en bas les Chalets de La Loriaz, côté Vallorcine ainsi que quelques bouquetins. C'est l'heure de redescendre, les nuages omniprésents masquant le paysage; on a bien fait de prendre son temps le matin car on ne reverra pas le Mont Blanc.

Les traces de dinosaures sont atteintes à 13h25; c'est là que nous pique-niquerons avec un peu de retard: devant l’imposante masse du Cheval Blanc qui domine la vallée. Puis l'accompagnatrice suisse nous commente pendant 20mn les traces ainsi que les recherches en cours. Les accompagnateurs en montagne, formés pendant 3 jours, ont remplacé les guides du musée de Genève qui n'avaient plus assez de temps pour venir commenter les traces au public.

La redescente s'effectue à 14h15 en direction de la cabane du Vieux Emosson. Le barrage, toujours en travaux, n'est pas encore en eau et le chemin d'accès au refuge mal fléché; on y retrouve Marie-Claire et les filles, l'occasion de se déshydrater. Coup de chance pour nous, il pleut à seaux. Sur les conseils du refuge et compte-tenu du sentier de contournement des travaux devenu glissant, nous prenons pour le retour la navette à 17h10, 20mn sous le refuge.

720m de dénivelé et 10km pour Marie-Claire et les filles, 950m et 12,3km pour les autres.

Tout le monde était sous la douche à 20h après cette journée bien sympa malgré les nuages qui nous ont privés de belles images.

Les photos sont de Madeleine, Marie-Claire et Jean-Paul.

Amitiés à tous

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...