Granges du Perchet

Honnêtement, dans la grande famille des randonneurs, il y en a qui sont bien moins lotis que nous; un gâteau préparé par jacqueline pour le dessert du midi, un gâteau préparé par Hélène pour le quatre heures et, cerise sur le gâteau, celui-ci nous est servi dans de petites assiettes sorties spécialement par Jacqueline (encore elle) qui a eu la gentillesse de nous recevoir dans son « atelier » après la randonnée du jour.

 

Il faut dire que le nombre de participants s’y prêtait bien, puisque nous n’étions que 7 au rendez vous de 9h20 au Parking du Lac Bleu de Sevrier (5f et 2h) pour une sortie dans les Bauges et les Granges du Perchet en passant par le village d’Henri et sa petite chapelle.

 

Direction Allèves et son église ou le petit parking permet quand même de garer 2 voitures.

 

A 10h00, depuis le parking (650m), nous remontons vers le haut du village pour s’engager à l’Est sur une petite route goudronnée qui rejoint une large voie pavée attribuée aux Romains mais datant, en réalité, du 19ème siècle et aménagée par des ouvriers Italiens pour descendre bois et fourrages plus aisément.

 

Au bout d'une heure de marche, nous avons grimpé 370m pour 2,5 km de distance et nous pouvons faire une pause d’une dizaine de minutes.

 

La pause étant faite, nous reprenons notre ascension sur le même chemin pavé d’une inclinaison moyenne de 24%, en direction du chalet "La Figlia" (1145 m) atteint à 11h20.

 

Outre ce chalet, on y trouve également un petit refuge bien aménagé ouvert toute l’année ou  l’une d’entre nous pris le plus grand soin pour marquer notre passage sur le livre d’or.

 

Nous n'étions plus très loin de notre point de destination et l'on s'accorda une nouvelle pause de 10 mn.

 

Il ne restait plus que 140m à monter et 1,2 km à parcourir pour rejoindre le point haut de la randonnée « Les chalets des Prés de la Prière » appelés également le « village d’Henri »
(1284 m) atteint à 11h50.

 

Vous ne trouverez pas la dénomination de ces chalets sur la carte topo, mais le chalet et sa chapelle existent bel et bien et les propriétaires ont même eu la bonne idée de laisser à disposition la table et les bancs nécessaires à une installation confortable, sur une terrasse exposée Sud Ouest.

 

Un vrai confort pour un pique nique de plus d'une heure où la brume cachait quelquefois le soleil.

 

Mais tout à une fin et à 13h00, nous pouvions prendre le chemin du retour en direction des Granges du Perchet, non sans avoir préalablement fait sonner la cloche de la chapelle.

 

La 1ère partie de l'itinéraire de descente, en foret, est un peu raide, de l’ordre de 30%, jusqu'au 'Plan de la Roche" (1000m) ou nous bifurquons à l’Ouest, vers les Tours Saint Jacques en suivant un sentier dont le balisage peint en jaune mériterait d’être rafraichi.

 

Il nous faudra un peu plus de 20mn pour parcourir 1,4km et grimper de 75m sur un sentier caillouteux de plus de 30% d’inclinaison avant d’arriver au cœur de ces majestueux monolithes de calcaire.

 

La plus haute des tours  qui culmine à 991m, mesure 70m et l’on peut y voir des voies d’escalade.

 

A 14h25, la visite aux tours était terminée et à 15h10 nous retrouvions Allèves et les voitures.

 

Il ne me reste plus qu’à remercier les participants du jour pour leur gentillesse et leur sourire avec mention particulière à nos 2 pâtissières.

Dénivelé cumulé : 720m - Distance : 9 km - Montée 1h50 - descente 2h10

Carte Topo
01 - Granges du Perchet - Chalets des Pr
Image JPG 539.3 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

MARCHE NORDIQUE

 

Mardi 10 octobre

Lescheraine

Dép. 8h30  P.TCS 

Den 300m 8,5 km

 RANDONNÉES

 

Dimanche 22 octobre

Le Cochet

 (St Martin de Belleville)

7h30 - P. TCS

Den: 800m - BM

 

Mardi 24 octobre

Plateau de Cenise

(Petit Bornand)

9h00 - P.Ste.B.

Den: 400m - M

 

Jeudi 19 octobre

1/2 Journée

Route forestière de la Forclaz

(Montmin)

13h30 - P. petit port.

Den: 0 m - PT

 

Jeudi 19 octobre

Croix du Nivolet

(Chambery)

7h30 - Ste. B.

Den: 1000 m - BMA

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...