Le Refuge de Presset

Après une route bien caillouteuse pour atteindre le parking de Treicol (1710m) nous partons en direction de la Pierra Menta ,
hélas sans le soleil annoncé, après avoir laissé le chemin du col Bresson sur notre gauche nous poursuivons jusqu'au lac d'amour (2240m) joli petit lac de montagne en camaïeu de vert, mais pas de romantisme il fait froid et le pique nique est vite avalé, à nous la Pierra Menta que nous contournons par le col deTutu ou passage de la Mintaz (2574m) puis nous descendons une pente très raide au départ ( les mains  sont utiles)   et avec la pluie  nous poursuivons jusqu'au   col du Bresson (2472m) puis le refuge de Presset (2514) que nous atteignons après 4 h30 de marche. Le refuge reconstruit depuis peu  est très chaleureux et son poêle est le bienvenu. Accueil sympathique de Sandra la gardienne qui nous loge à " La grande ourse" dortoir de 3 étages.
Jeudi nous sommes émerveillés par le paysage sous le soleil, nous voyons enfin la Pierra Menta qui se dresse devant nous. Nous quittons le refuge vers 8h45  pour aller au col du Grand Fond (2675m) il fait encore -1° et le sol est gelé. Nous poursuivons sous la pointe de Presset ( on y monte ou pas ?) , finalement on la laisse sur notre gauche avec nostalgie et nous arrivons à la spectaculaire brèche de Parozan (2670),  nous avons la vue sur la Mont Blanc et apercevons les grandes Jorasses. Nous attendons un peu que le sol dégèle pour attaquer la descente très raide et caillouteuse, nous avançons lentement jusqu'au chalet de Parozan où nous trouvons un beau coin pique nique (12h15) dans un alpage près d'un ruisseau.Une grand descente nous attend encore sur la rive droite du ruisseau pour rejoindre notre point de départ il est 14h25.
Nous étions 6 dans la bonne humeur, merci à tous pour ces bons moments. 

Dénivelé total : 1120m - 14,3km - 9h15 de march

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 Mardi 19 juin

La Bombardellaz

 (La Clusaz)

8h30 Ste. B.

Den: 350m  PT/M

 

Jeudi 21 juin (rando douce)

Cruseilles Dronières

(Cruseilles) 

13h30 P.Ste.B..

 Den: 150m  PT

 

 Jeudi 21 juin

Rochers de la Bade

(Aillon le Jeune)

7h30 P. TCS.

 Den: 1000m  TBMA

(8 personnes max)

 

Jeudi 21 juin

Le Petit Bargy

(Le Reposoir)

8h00 Ste. B..

 Den: 870m  BM 

 

 Dimanche  24 juin

Le Trelod

 (Doucy en Bauges)

7h00 P. TCS.

 Den: 1030m  TBM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...