Tête du Torraz

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous étions 5 au départ de cette rando, destination la Tête du Torraz à partir de Praz-sur-Arly. Après être passés par Héry, la route des gorges de l'Arly étant toujours fermée, suite aux derniers éboulements, nous atteignons le parking de La Tonnaz (1166m), au dessus de l'église de Praz-sur-Arly. La route menant aux Plans étant dégagée nous  permet de laisser la voiture vers 1250m; 100m de moins à grimper, c'est toujours ça de pris.

 

Le départ est donné à 9h15 par une température de -2°C, le soleil ayant déjà fait son apparition; on aperçoit au loin le Mont-Blanc qui décidera de se cacher pour le reste de la journée. On chausse les raquettes aux Plans (1290m), après 350m de voie carrossable. La neige est tantôt portante du fait du gel, tantôt fragile et nous passons au travers. Il n'y a pas vraiment de trace mais un ensemble dispersé de pas et de dénivelés qui rendent la progression assez désagréable sur une voie forestière; et ce jusqu'à Bonne Fontaine (1460m), 210m de dénivelé en 1h10.

 

A Belle Fontaine, on prend plein nord; le Plan de l'Aar est indiqué à 1h; nous l'atteindrons à 12h05 soit après 1h3/4, le tout après 270m de dénivelé.

 

Les raisons de cette lente progression sont multiples: 1) il faut faire la trace dans une neige lourde pour une profondeur de 20 à 25cm 2) nous devons traverser 5 torrents qui ont laissé une saignée d'1 à 2m de large sur une profondeur de 1,5 à 2m. Ce fut l'occasion de mettre en valeur pour chacun ses talents d'escaladeur, le tout coûtant à chaque fois un peu d'énergie; les photos ne montrent pas toute la palette des événements, du pelletage jusqu'au plat ventre parfaitement exécuté.

 

Au plan de l'Aar, c'est donc la pause pique-nique sous un ciel légèrement voilé mais d'une chaleur réconfortante; à 13h, on décide de redescendre par le même chemin en laissant les skieurs évoluer au niveau de la Tête du Torraz. Le retour par la Tête aurait coûté trop de temps et d'énergie dans cette neige lourde où la trace est à faire. Peu avant d'atteindre les voitures à 14h50, nous rencontrons les 2 premiers humains de la journée.

 

L'Aiguille du Midi accepte de se montrer au milieu des nuages, l'occasion d'une dernière photo.

 

Au total, 8,4km et 510m de dénivelé.

 

Le pot de l'amitié est pris à Praz-sur-Arly.

 

Les photos sont d'Ulrich et de Jean-Paul.

 

Amitiés à tous

 

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...