Le Grand Piton

Bonjour à toutes et à tous,

 

Nous étions 8 au départ de cette rando qui se voulait printanière, à basse altitude, quelques neiges des jours précédents ayant encore fait des caprices. On avait également choisi la proximité, l'idée d'un manque de carburant possible trottant dans les têtes. Une grande surprise nous attendait à Ste Bernadette car il n' y avait personne des RS: serait-ce la crainte d'avoir des courbatures après 3 semaines de disette? nous interrogerons de vive voix les concernés lors d'une prochaine étape!

 

La rando démarre de St-Blaise (860m) en passant devant le clocher de l'Eglise, seul vestige de l'ancienne Eglise qui a du être démolie par mesure de sécurité du fait de sa vétusté. On emprunte sur 500m la voie communale qui mène aux Avenières, un endroit à ne pas manquer pour les connaisseurs; puis, à gauche, le GR Grand Balcon du Léman qui nous emmène, en forêt et par une pente soutenue au lieu-dit Les Convers (1200m). L'eau et la boue au sol sont très présentes. C'est ensuite plus roulant jusqu'à La Thuile, une ferme rénovée composée de plusieurs bâtiments aux toitures fraîchement rénovées. On attaque alors la dernière montée au Grand Piton (1379m) et à la Tour Bastian (voir en attaché La Tour des Pitons). La route est proche ainsi que les aires de pique-nique, ce qui n'en fait pas un endroit à conseiller l'été; aujourd'hui, pas de problème.

 

C'est au pied de la Tour, à 11h45 que l'on pose les sacs pour le casse-croûte. La vue est dégagée, on voit le Léman à travers l'horizon embrumé ainsi que quelques avions partant de Cointrin, mais il faut quand même faire preuve d'une bonne acuité visuelle

 

Le top du départ est donné à 12h40 est l'on descend par le même chemin jusqu'à La Thuile où l'on prend la direction de Pomier par un sentier en lacets, glissant. Un petit détour à Pomier pour voir l'Ancienne Chartreuse, utilisée aujourd'hui pour les expositions, mariages…..On est alors sur le GR 65 qui est aussi l'un des sentiers de St Jacques de Compostelle et l'on rencontre un allemand qui vient de Franken et a déjà parcouru 800km; il ne parle qu'allemand, ne sait pas où il dormira ce soir et pense poursuivre au plus près de St Jacques. Nos sacs, pour certains d'entre nous, sont plus gros que le sien. Etonnant, non!

 

Retour à St Blaise après 700m de dénivelé et 13km.

 

Le pot de l'amitié est pris à Cruseilles. Les photos sont d'Alain.

 

Amitiés à tous.

 

Jean-Paul

 

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 24 janvier

Le col des Annes

   (Le Grand Bornand)

 9h  P.Ste B.

Den: 374  M

 

Jeudi 25 janvier

A confirmer

 

 

Dimanche 28 janvier

Circuit des Auges

(Thorens Glières)

9h   Ste. B.

Den: 580 m  M


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...