Le Plateau de Loex

Plateau de Loex - Chapelle de Jacquicourt 1610m
6 participants dont un peu moins de 17% d'homme. 2 voitures tout de même par autoroute à l'aller 85km, par route au retour 75km du Lac Bleu. Parking 950m juste avant le hameau du Frêne au-dessus de Verchaix (entre Tanninges et Samoëns). 
Départ 9h30 par une petite route encadrée de jolies maisons, large sentier vers Pralliou qui redescend de 40m à la Frénière avant de reprendre une montée régulière. Petit 'oratoire' dédié à Christian Jacquard, artiste plasticien binational franco-suisse, toujours vivant à ma connaissance, qui aurait un chalet dans le coin. Le sentier est de plus en plus enneigé, le balisage de moins en moins précis et comme 'toujours' (3ème fois) la chapelle de Jacquicourt est à trouver à l'inspiration ... et au GPS (téléchargé la veille au soir grâce à Gilbert sur un nouvel appareil ! )
Les indigènes ont enlevé la corde de la cloche, il faut maintenant un balai pour leur signaler notre arrivée vers 12h30. Sa 1ère pierre de 1313 est franchement invisible ! Pique-nique rapide au soleil (1/2h) avant de rater de nouveau le chemin vers la droite invisible dans la neige ! On arrive tout de même à trouver la descente directe vers les Têtes -pause ensoleillée pour admirer les fleurs et l'arbuste fruitier (mais lequel?) taillé en treille- belle vue du Buet aux 3 Mt-Blanc. Plus bas, grosse complication avec un énorme chantier de bucheronnage débardage au treuil à câble. Traversée difficile et exposée. On mesure le risque en arrivant au chalet (1100m, 15h05, sur les hauts de Plaigne d'Etry) traversé par un tronc rentré par l'étage en bois à l'amont et sorti par le RDC en pierre à l'aval, avec restes de canapés et coussins ! Quiz : combien de stères livrés à domicile ? Le sentier est bien signalé comme fermé et interdit mais en venant d'en bas, pas d'en haut ! L'animateur est content de trouver, caché derrière un oratoire avec banc, le sentier traversant par une passerelle le vallon abrupt, une grande cascade est visible en amont, pour rejoindre la route de départ et retrouver les voitures à 15h35.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

Mardi  21 aout

Tour du Mont Lachat de Chinaillon

(Chinaillon) 

8h P. Ste. B.

  Den:  500m  M

 

Jeudi  23 août (rando douce)

Les Failles de St Sylvestre

(Marcelette)

13H 30 P.Ste B.

 Den: 280m  PT

 

 Jeudi 23 août

La Porte des Aravis

(La Clusaz)

7h30 P. TCS

 Den: 920m  BM

 

Dimanche  26 août

Crête des Gîtes

(La Gittaz)

7h30 . P. TCS

 Den: 1000m  TBM

  

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...