Les Quatre Têtes

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 8 au Lac Bleu, à parité, et le passage à Ste Bernadette n'a pas permis d'étoffer notre troupe.

Le départ est donné à Burzier (970m), au dessus de Sallanches, à 7h20 et André N n'a qu'un pas à faire depuis son camping car pour se joindre à nous.

 On emprunte une voie forestière qui permet aux 4*4 d'accéder aux Chalets de Doran. Peu de trafic ce matin et le refuge est atteint à 8h40 après 525m de grimpette.

 

Il faut alors traverser les alpages avec toujours en fond de vallée la Pointe Percée qui nous domine; une vache, toute langue sortie, exprime à André sa grande amitié. Après les alpages, on traverse un névé pour rejoindre le vallon qui mène en direction du col de Doran par un sentier de blocs et de cailloux dans une pente à 30°. Un peu pénible et l'un d'entre nous rapporte qu'un article internet sur cette rando préconise de monter par la droite avant de redescendre sur le col, ce que nous faisons. Mauvaise pioche, la redescente sur le col, en bordure de falaise est très pentue et très dangereuse: une leçon à retenir!

Il est 11h, nous avons gravi 1300m, le soleil du matin a disparu, les Quatre Têtes et la Pointe Percée bloquant les nuages; un vent frisquet nous incite à perdre au plus vite de l'altitude. Au croisement du chemin qui monte directement au Col de Doran, décision est prise de redescendre trouver le soleil pour le pique-nique, la visibilité sur la vallée de Chamonix n'étant pas, aujourd'hui, au RdV. Plus nous descendons, plus le soleil s'éloigne et il faudra plus d'une heure de descente avant de choisir un lieu propice. Un pique-nique vite fait car tout le monde apprécie peu la fraîcheur des lieux.

Finalement, les Chalets de Doran nous accueillent à 13h15; quelques bières mais aussi chocolat et vin chauds sont au RdV. L'endroit est abrité du vent, au soleil et nous y passons 3/4h bien agréables. La descente à suivre n'est pas trop difficile, la seule ombre au tableau étant les voitures rencontrées qui tentent de minimiser les efforts futurs de leurs occupants.

Nous sommes au parking à 15h00 et André et Micheline nous offrent le 2ème pot de l'amitié: un moment bien sympa.

Les montagnes, cette année, ont bien du mal à nous révéler leur beauté, passé 10h du matin. Au lieu d'un départ à 6h, peut-être aurions- nous dû partir encore un peu plus tôt: je vois d'ici la bronca!

Les photos sont de Jean-Louis et Ulrich.

Amitiés à tous.

Jean-Paul

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

    

 

Dimanche 14 octobre

Aiguillette des Posettes

(Le Tour)

7H30  P.Ste B.

Den: 950 m BM

 

 Mardi  16 octobre

Chalets de la Mare

(Thônes)

9h   P.Ste. B.

 Den: 510 m M 

 

Jeudi 18 octobre (rando douce)

Chateau de Deray Fergy

(Duingt)

13H 30 P.TCS.

 Den: 100m  PT

 

Jeudi 18 octobre

Trou de la Chapelle

 (Alex)

8H P.Ste B.

Den: 1050 m TBM

 

  

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...