Pointe de Chaurionde

Chouette !!!, pour ce jeudi 3 novembre les prévisions météorologiques sont plutôt bonnes et contrairement à la dernière sortie de novembre 2015, nous espérons fortement parvenir au sommet de la Pointe de Chaurionde.

A 8h00, à l’heure ou 3 Anneciens rejoignaient les 9 de la rive gauche au parking du Lac Bleu de Sevrier le ciel est un peu couvert mais nous faisons confiance en la météo qui, c’est bien connu, ne se trompe jamais.

L’arrivée des voitures à la station de ski de la Sambuy (1145m) confirme notre optimisme avec un ciel nuageux mais relativement clair et l’on peut même apercevoir un bout de soleil.

A 8h45, les 5 femmes et 8 hommes s’engagent sur la voie d’accès au chalet de l’Ô de Seythenex et après 50mn de marche nous sortons de la forêt sous un beau ciel bleu.

Nous poursuivons notre route vers le chalet et un léger brouillard furtif nous enveloppera quelques instants sans pour autant nous inquiéter.

Cela n’empêchera pas le groupe d’atteindre le chalet (1719m) à 10h05, après 1h20 de marche comprenant 10mn de pause pour 574m de dénivelé et  3,7km de distance.

Cette fois ci le ciel est bien dégagé et c’est sous un ciel tout bleu que nous nous dirigeons vers le Col d’Orgeval (1850m) atteint en 35mn.

A partir de là, le sentier plus étroit et plus raide d’une inclinaison moyenne de 25% nous fait progresser rapidement et nous pouvons apercevoir devant nous le sommet qui, cette fois ci, est bien dégagé.

Nous avons également la chance d’avoir un sentier bien sec qui nous prédit une descente confortable et en 45mn depuis le Col nous arrivons au sommet à 11h30 (+323m - 1,35km)

Nous sommes au dessus des nuages qui couvrent la vallée et la vue est splendide sur l’Arcalod, le Mont Blanc et la Sambuy qui sera faite dans 15 jours.

Pendant que l’ami Xavier recherche visuellement un chemin praticable pour aller de Chaurionde à la Sambuy, les autres s’installent pour un pique nique qui durera 1h10.

A 12h40 nous prenons le chemin du retour et, comme prévu, la descente bien sèche est tranquille et rapidement nous atteignons le Col en 30mn.

Le reste de la descente ne comporte aucune difficulté et nous profitons du soleil pour faire une longue pause de 20mn au chalet de l’Ô de Seythenex et visiter le refuge qui a été aménagé.

Retour au parking à 15h00 et pot final à Faverges au café habituel.

Dénivelé : 1039m - Distance : 13,3km - Montée : 2h45 - Descente : 2h00

Photos Alain Du et Ulrich

 

Carte Topo
Parking Station Sambuy - Chalet de l'Ô de Seythenex - Col d'Orgeval - Pointe de Chaurionde
01 - 2016 11 03 - Pointe de Chaurionde.j
Image JPG 567.7 KB

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 

 

 RANDONNÉES

 

 

Mercredi 21 février

Le Macheux

   (Manigod)

 8h30  Ste. B..

Den: 410m  M

 

Jeudi 22 fevrier

Roche Plane

(Beaufort)

7h45  P.TCS 

Den: 750m BM    DVA

 

Jeudi 22 fevrier (rando douce)

 

 

 

Dimanche 25 février

La Croix Jean Claude

(St Martin de Belleville)

8h   P.TCS 

Den: 550m   M    


 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...