Jeudi 11 septembre 2025 : Le Parmelan

Nous partons à 8 du parking du Bois Brûlé, à l’est de Villaz. Il est 9h30, le temps est gris mais une météo optimiste est annoncée pour la journée. La piste caillouteuse au départ nous mène jusqu’au chalet Chappuis, où l’accueil est assuré par les oies. La vue n’est pas encore bien dégagée. Puis le sentier monte en forêt, jusqu’à l’embranchement du Grand Montoir. Petite pause puis décision est prise d’emprunter plein est le chemin direct, malgré une humidité persistante qui pourrait rendre le sol assez glissant, mais tout le monde est bien équipé.

 

L’ascension, assistée par quelques câbles, est assez ludique et nous parvenons sans trop de difficulté au pied des lapiaz (cote 1730). Mais au fur et à mesure de la montée, les nuages se sont épaissis et c’est sous un épais brouillard et une météo glaciale que nous parvenons au sommet. L’accueil au refuge est quant à lui très chaleureux, et le pique-nique à couvert bienvenu. Quelques boissons chaudes plus tard nous redescendons par le sentier à travers les lapiaz jusqu’au petit montoir où le temps temps se dégage enfin. Le sentier en balcon nous mène au pied de la glacière d’Aviernoz, que nous ne « sentirons » pas, du fait de la température ambiante bien fraîche. A la cote 1413, nous prenons à droite le « sentier des vaches » qui nous ramène tranquillement jusqu’au parking de départ.

 

Merci aux photographes du jour (Muriel et Michèle), à Christelle pour le serre-filage, et à chacun pour la bonne humeur diffusée tout au long de la journée.

Luc

 

 

Données techniques : D+ 750m, durée 4h45, distance 8km. Cotation fédérale : E4T5R3.

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents  

  

Mardi 30 juin

   Circuit des Pointières

(Queige)

den:  300m M

    départs : voir inscriptions

 

Jeudi  2 juillet rando douce 

 Bords du Fier

 (Alex)

den : 70m PT

Départ : voir inscriptions

 

 Jeudi 2 juillet journée  

 Le Môle 

 (St Jean de Tholomé)

den : 850m TBM 

Départ : voir inscriptions

 

 Dimanche 5 juillet 

 Plan chouet - Roc de Viuz

 (St Ferreol)

den : 650m BM 

 

Départ : voir inscriptions

 

 

Programme été - automne 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature