Les Bois du Barioz et de La Vouettaz

Nous sommes 20 (16 F, 4 H) ce jeudi matin 31 juillet à 10h devant la mairie d’Argonay, sous un soleil radieux.

 

Nous nous trouvons à 525 m d’altitude et pouvons admirer le large panorama qui s’étend devant nous, Argonay couvrant
516 ha qui s’étagent de 450 m à 738 m.

 

Nous démarrons vers 10 h 15 et passons devant l’EHPAD en suivant les flèches de couleur verte mises en place par la commune.

Quelques centaines de mètres et nous surplombons la Maison Forte du BARIOZ, construite à la fin du XIVè siècle, typiquement savoyarde avec son toit à quatre pans.

 

Après une petite montée douce à travers champs, nous grimpons rapidement dans la forêt du Barioz  par un sentier qui s’élève sous les arbres.

Après une courte pause, nous voici repartis pour une deuxième montée qui nous amène presque au point culminant de la commune : LA VOUETTAZ  qui domine à 738 m.

 

Nous traversons le carrefour du GROS-CHENE, où se trouvait jusqu’en 2020 un très vieux chêne pédonculé classé « arbre remarquable ». Agé de plus de 350 ans, il mesurait presque  22 m de haut, avec une circonférence de plus de 8 mètres.

 

Il est déjà midi et nous sommes contents d’aborder enfin une descente qui nous conduit près du Parc aux Daims avec son aire de pique-nique. La pause ombragée est bienvenue pour tous.

 

Pas de répit après le déjeuner, car le chemin, toujours ombragé, remonte jusqu’au lieu-dit « Le Banc du Lac » d’où nous dominons notre Lac préféré, entre le Parmelan et le Semnoz.

 

Prenant le temps de quelques photos, nous observons une zone de reforestation qui s’étend des 2 côtés de notre chemin.

 

Nous reprenons notre descente en pente douce jusqu’au village et arrivons enfin à l’église Saint Christophe, qui date du XIVe siècle.

 

Il est déjà 14 heures et il est temps de rentrer après cette randonnée ombragée, appréciée de tous.

 

Nous avons parcouru 6,6 km avec un dénivelé de 270 m

Merci à tous, notamment à IRENE, encore une fois précieuse serre-file,  ALAIN D. pour son érudition et ses photos, et JEAN pour ses photos

La maison forte du Barioz
La maison forte du Barioz
Eglise Saint Christophe
Eglise Saint Christophe
Reforestation au Banc du Lac
Reforestation au Banc du Lac

Recherche sur le site

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents  

  

Mardi 30 juin

   Circuit des Pointières

(Queige)

den:  300m M

    départs : voir inscriptions

 

Jeudi  2 juillet rando douce 

 Bords du Fier

 (Alex)

den : 70m PT

Départ : voir inscriptions

 

 Jeudi 2 juillet journée  

 Le Môle 

 (St Jean de Tholomé)

den : 850m TBM 

Départ : voir inscriptions

 

 Dimanche 5 juillet 

 Plan chouet - Roc de Viuz

 (St Ferreol)

den : 650m BM 

 

Départ : voir inscriptions

 

 

Programme été - automne 2026      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature