CR Jeudi 26/6/2025 – Signal des Voirons
Cette randonnée est proposée à l’occasion de l’inauguration du GR Tour du Léman, créé par le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de Haute-Savoie, avec ses homologues suisses des cantons de Genève, de Vaud et du Valais.
Notre point de départ à 8h30, le petit parking du bois de Fayant, se trouve sur la commune de Boëge, hameau le Penaz. En cette journée chaude de juin, nous (10 randonneurs) sommes heureux de trouver la fraîcheur rapidement et notre premier arrêt se fait à la cascade.
La piste, plutôt raide, continue jusqu’à Lilette (1080m) et se transforme en un bon sentier. Nous passons par Chez Ruffieux, et arrivons sous le monastère de Bethléem après une bonne heure et demie de montée.
Une pause contemplative dans l’église du monastère et nous repartons retrouver le GR.
Premier point de vue sur le bassin Genevois, le ciel est couvert mais nous apercevons le jet d’eau.
Le GR étant bien roulant nous poursuivons plein sud vers la pointe de Brantaz.
Nous serons déçus car la végétation a déjà bien pris ses aises, la vue sur le Chablais est réduite, la couche nuageuse empêche le repérage des sommets lointains, jeu favori des randonneurs.
Nous rebroussons chemin et reprenons le GR, qui suit les crêtes, le saut de la Pucelle puis le Signal des Voirons vers 11h40 (1480m). La table d’orientation nous aide : d’un côté, le Léman, Genève et le Massif du Jura , de l’autre, le Môle et les sommets du Chablais. Pour le massif du Mont Blanc, il faudra revenir.
Nous piqueniquerons après une courte descente près de la chapelle ND des Voirons, la chapelle est très bien entretenue, le bâtiment jouxtant est désaffecté.
Contrairement aux randos précédentes, nous continuons notre descente sur le GR en direction du col de Saxel, sur un chemin raviné par les pluies.
Au lieu dit les Chables, nous quittons le GR et nous trouvons notre chemin du retour, entre les herbes, sentier bien identifié sur la carte IGN mais qui a dû perdre en fréquentation, qq arbres en travers et une végétation abondante pendant 400m. La forêt redevient sapinière avec un tracé bien visible en faux plat pour 2 kms.
Nous arrivons au point de vue de la pierre Copacou, surplombant le château Rocafort, petite visite dans le château en rénovation, et nous sommes aux voitures vers 14h30.
Le pot sera pris à Boëge sur la place des Marronniers où nous retrouvons avec plaisir Brigitte S et Jean-Louis, en reconnaissance pour les randos du weekend vers St Gingolph, dimanche 29 juin étant le jour J pour l’inauguration du GR.
Randonnée en forêt bien appréciée par tous mes compagnons du jour que je remercie pour leur bonne humeur et curiosité des points d’intérêts variés, aux photographes Brigitte et Thierry. Merci aussi à Brigitte S et Jean-Louis de leur accueil à la fin de la rando.
Données du jour : 14kms, 810m , 5h15 de marche effective , dénivelé E4 T2 R2
Virginie
PS : à Boëge a deux pas des Marronniers, ne pas rater la Grenette’ utilisée jusqu’en 1853 et abritant des mesures à grains