Le Pinet ( ou mont Truc) Massif de la Chartreuse 19 juin 2025
Nous sommes 12 ( 5H et 7F) à nous retrouver sur le Parking de regroupement avant de nous diriger en voiture vers notre destination , au delà du col du Granier , à proximité d’Entremont le Vieux , en Chartreuse.
Il est 9h lorsque nous arrivons au parking de départ au lieu dit La Plagne , à 1120 m d’altitude) . 9h20 , l’ensemble du groupe est équipé et nous démarrons lentement pour nous échauffer sur une large piste forestière et ombragée.
Au bon du premier km, le sentier se redresse et la pente devient plus raide sur le km suivant ( supérieur à 30 %) jusqu’au col de l ‘Alpette . Le sentier est bien tracé et malgré la raideur , le col situé à 1530 mest atteint en une heure. ILe col se trouve au pied de la tête du Lion , prolongement du massif du Granier , et nous surplombe de ses falaises imposantes. Nous voilà sur les alpages sur une large combe. Une pause graines et boisson s’impose. Les batteries rechargées, nous repartons en direction de la Cabane de l’Alpette d’abord par une légère descente , puis de nouveau une petite remontée qui se poursuit en sous bois et à niveau jusqu’au km 3 où nous trouvons la jonction du sentier vers le chalet de l Alpe et le Pinet. Nous obliquons à droite ( Sud Ouest) pour emprunter ce dernier. Il nous reste environ 300 m de dénivelé, 2 kms et 1h de marche selon le panneau. Le sentier s’engage rapidement le long de falaises calcaires , creusées ci et là de grottes et trous. Nous retrouvons l’ombre , ce qui est bien agréable. Le sentier est agrémenté de buissons de rodhodendrons en fleurs, ainsi que de gentianes de Koch. Nous dépassons en cours de cheminement deux groupes de randonneurs de Grenoble, et nous arrivons sur le plateau à 1 800 m d’altitude. Il nous reste 500 m en distance et un dernier petit dénivelé de 70 m et nous voilà, à midi, au niveau de la croix sur le Pinet . Les Lys Blancs ( dits de Saint Bruno) sont présents avec toujours et encore les gentianes et leur corolle d’un bleu profond. Nous profitons du panorama car nous dominons la vallée d’Entremont, le Granier , le col de l’Alpette où nous sommes passés ce matin , les hauts sommets de la Chartreuse à l’ouest, Chambéry , la combe de Savoie . et le massif de Belledonne dans la nébulosité du ciel. Nous nous installons pour pique niquer sur cette terrasse 4 étoiles., il est 12h10 !! Timing tenu. Il fait chaud et quelques gros rochers nous procurent de l’ombre.
13H, il fait chaud et nous décidons d’entamer notre descente par le même itinéraire. nous restons prudents sur la partie sous les falaises , assez pentue et caillouteuse.
A la cabane de l’Alpette , nous trouvons un vaste troupeau de vaches Fofolles!!! Le gardien avec qui nous discutons nous précise que ce sont pour l’essentiel de jeunes bêtes donc “ joueuses” . Mais impressionnant de voir certaines de ces bêtes de 200 à 300 kgs dévalant la pente dans notre direction puis finalement s’arrêtant à moins de 10 m!!! Cet instant de corrida terminé , nous franchissons de nouveau le col de l Alpette pour reprendre le sentier raide du départ, Adieu veaux vaches , mais iIl convient d’être attentif , car le chemin est sec et il y a de nombreuses pierres qui roulent. Malheureusement, Christelle glisse sur le dernier km et se plaint de la main. Sonnée par sa chute, nous la laissons récupérer du choc et nous prenons bien soin d’elle à la descente, ayant mis son bras en écharpe., Sa bonne humeur naturelle revient vite. Nous l’accompagnons et entamons la fin du parcours très doucement. Arrivés aux voitures, le choc , sinon la douleur, parait absorbé .
Malgré cet incident , et avec le plein accord de l’intéressée , nous allons prendre le pot de l’amitié au bar du col du Grenier, pour clôturer cette belle journée et nous remettre de nos émotions puis nous reprenons la route vers Annecy et emmener Christelle aux Urgences pour se faire examiner ( aux dernières informations : microfissure sur la main!!).
Au final, malgré cet incident, un sentier très apprécié par l’ensemble des participants pour sa variété technique et celle de son environnement et de ces paysages et une belle journée ensoleillée Merci à tous mes compagnons de cette journée pour leur entrain et leur bonne humeur.
Merci à nos deux serre-file successifs , Patrick et Dominique et à nos photographes , Christelle et Luc.
Longueur 10 kms AR dénivelé calculé +/- 900 m durée de marche effective 4H
Michel R