16 randonneurs pour cette sortie du jeudi 15/5/2025 , départ Parking Forgeassoud dessus (st Jean de Sixt) devant une belle exploitation agricole qui a changé récemment de propriétaire et ne s’appelle donc plus Milk & bouse !
Les conditions sont parfaites, beau temps, terrain presque sec malgré les épisodes pluvieux des dernières semaines ;
L’ascension débute par une montée progressive jusqu’au crêt Brulé, d’où se trouve un point panorama sur la vallée et en deuxième plan la chaîne des Aravis.
La pente raide arrive 200m plus loin, le groupe prend une allure modérée dans une forêt bien agréable qui nous distrait de la pente raide.
Arrivés à la cabane du Suet vers 10h50-11h, une bonne pause s’impose. La cabane est un abri ouvert, et équipé de qq accessoires de cuisine.
Mais nous ne sommes pas venus faire la popotte, nous repartons vers le sommet sur un chemin tout aussi raide parmi les lapias de plus en plus nombreux.
Nous serons à la croix un peu avant midi. Belle vue à 360°, le vent du Nord annoncé est de moindre intensité et nous nous installons en contre bas pour le pique nique que nous prolongerons jusqu’à 12h45.
Retour sur la cabane du Suet, vigilance et prudence car pierres roulantes par moments.
A la cabane, nous prenons la direction de Cerisset, encore qq lapiaz, nous sommes dans la partie boisée nommée la Perrière, aux essences varièes et déclinaison de verts printaniers.
Au croisement Cerisset nous choisissons l’option Forgeassoud Parking par l’Ortie. Le sentier devient piste, sortant de la forêt nous retrouvons la Tournette et le massif des Aravis.
Nous serons aux voitures à 15h10 ; pot pris à la terrasse de l’Ermitage à Thônes, deux anniversaires fêtés , merci à eux.
Journée réussie avec un groupe homogène et une ambiance fort sympathique. Merci à tous les participants et à Odile, Benoit et Michel pour leur contribution photos.
Données du jour : 8.8kms dénivelé +860m 4h30 de marche effective IBP 94 (cotation FFRandonnée) E4 T3 R3
Virginie