Ce jeudi matin, 8 h 45, c’est sous un très beau soleil que nous arrivons à Pugny Chatenod ; Nous y retrouvons un groupe du club des randonneurs du Chéran venus avec un objectif similaire au notre, partir à l’assaut du Revard.
Nous sommes 5, 4 dames encadrant l’animateur, à prendre le sentier qui débute brutalement à côté de l’école (622 m) puis s’adoucit à travers près.
Peu après le croisement avec le chemin de la crémaillère, au Pré Curtet, le chemin mi piste -mi sentier s’éléve en pente raide dans la forêt de feuillus, contourne une barre rocheuse et grimpe plein sud dans la belle sapinière de la pointe de l’Aigle.
Arrivée au pied du Golet de la Pierre nous le contournons par un sentier à droite, sans grande difficulté si ce n’est une étroite cheminée. Il rejoint le golet et nous débouchons sur le plateau (1495 m).
La montée fut rude, mais elle a permis de déniveler rapidement (870 m en à peine plus de 2 h.
Nous poursuivons, vers le lieu-dit « Bellevue » qui mérite amplement son nom, puis nous récupérons le « Sentier de crête » qui conduit d’abord au sommet de la Tour de l’Angle Est (1563 m).
Panorama magnifique ! Après une longue pause contemplative c’est la descente prudente, par ce sentier de crête vers l’herbage de la Tour des Ebats (1470 m) (*), d’où on admire le paysage sous un autre angle.
Cadre idéal pour une longue pause pique-nique.
Retour à la Tour de l’Angle Est, puis au Golet du Taisson où nous prenons la voie de l’ancien chemin de fer de la Crémaillère (**).
Nous délaissons le tunnel, passons à l’ancienne station de Pré-Japert, puis par un joli viaduc, avant de retrouver au Pré Curtet le chemin de la montée.
Retour à la voiture à 15 heures.
Le pot, pris au refuge des gourmands à Cusy (adresse à retenir), clôture une très belle journée, passée en excellente compagnie.
Un grand merci à mes camarades, qui ont offert le pot de l’amitié à l’animateur.
Et en particulier à Brigitte D et à Nadine pour leurs photos.
Données techniques :
Distance : 13,1 km Dénivelée : 1090 m Durée : 5 h 15 hors pause méridienne.
IBP : 109
Jean Louis
(*) Je n’ai pas trouvé l’origine de la dénomination « Tour des Ebats ».
(**) Pour en savoir plus sur l’ancien chemin de fer de la Crémaillère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_du_Mont-Revard