Ce jeudi 9 h, au parking (1210 m) proche du hameau de Saint Bruno, la journée s’annonce belle.
Bien au-dessus de nous, la Croix d’Encrenaz au sommet du Petit Bargy, brille sous le soleil et aimante les regards de 12 rando savoyards (9 dames et 3 messieurs).
Boostés par la vision de l’objectif, nous partons d’un pas décidé sur une bonne piste qui nous conduit à Mallatrait (1300 m) puis au magnifique et typique chalet de La Cha (1554 m), et nous permet de contempler, déjà, la Pointe Percée encore bien enneigée.
Après le Chalet nous ignorons à notre gauche le sentier amenant à l’Encrenaz (qui sera celui du retour), et suivons l’agréable sente peu pentue, et surtout ombragée, en direction du lieu-dit la Forclaz.
Un poteau directionnel (1605 m) invite à prendre à gauche en direction de la Tête des Bécus.
Le sentier, toujours ombragé, devient nettement plus raide et s’élève rapidement pour gagner un éboulis abrupt.
Après ce passage délicat, la très discrète Tête des Bécus (1907 m) est rapidement atteinte, et passe presqu’inaperçue.
Un panneau ancien « Encrenaz » annonce une progression dans la difficulté : des lapiaz et des rochers, auxquels s’ajoute la disparition des cairns de balisage (*). Notre avancée est chaotique.
Heureusement, bientôt un bon sentier permet de profiter du panorama déjà magnifique qui ne cesse de s’élargir, avant de nous conduire à la croix tant attendue (2098 m).
Un panorama grandiose (Mt Blanc, Aravis, Chablais…et en-bas la Chartreuse du Reposoir) une brise légère et rafraichissante ; Le moment pique-nique est venu.
Après une longue pause agrémentée par les chocolats de Claudie et les biscuits de Nadine, la descente débute face au Grand Bargy par une sente en lacets assez raides. Le passage du col est délicat sur les premières dizaines de mètres, puis le sentier caillouteux descend dans l’alpage.
Nous retrouvons le chemin de la montée à La Cha.
Arrivée aux voitures à 15 h 30. Le pot de l’amitié est pris au Col de la Colombière.
Toutes les conditions étaient réunies pour que ce jeudi soit une très belle journée, et il le fut.
Un grand merci à mes camarades pour leur contribution, en particulier à Claudie notre consciencieuse serre-file, à Christelle et Nadine, les photographes.
Données techniques :
Distance : 10, 50 km D+ 900 m Durée : 5 h 30 (hors pause méridienne).
Cotation : IBP : 101 E5 T4 R4
(*) Pas de balisage entre la Tête des Bécus et le Petit Bargy.
Les cairns édifiés en 2019 ont disparu. Dans ces conditions il faudrait que le club conserve la trace GPX réelle.
Bien amicalement