La grisaille du temps n’a pas découragé les 15 randonneurs que nous sommes (dont un invité) de monter jusqu’au chalet de la Bouchasse. Et pas moyen de se consoler là-haut, car la vue était totalement bouch(ass)ée, pris que nous étions au milieu des nuages. De ce fait, il a fallu chercher dans les archives des RS (merci à Jean-Louis) pour trouver une jolie photo – jointe à ce compte-rendu – de ce qu’on aurait pu voir et qui nous donnera l’envie de refaire cette sortie.
Suite à la reconnaissance, et un malheur ne venant jamais seul, l’itinéraire a dû être raccourci du fait de la difficulté de franchissement de deux torrents encore bien actifs : le chalet du Drison et son col ne connaitront pas le plaisir de nous recevoir.
A part cela, madame la Marquise, ce fut une belle et sympathique journée : du parking des Chaffauds quitté à 9h15, nous sommes montés en direction de Pra Fourrier par la piste empierrée puis le sentier encore plus raide rejoignant sous le rocher le sentier descendant de la Sambuy. Une bonne pause s’impose, le temps de récupérer après cette montée sévère de près de 2 heures. Quelques minutes plus tard, les chalets de la Bouchasse nous accueillent pour un pique-nique sans vue.
Nous continuons ensuite sur le GRP des Bauges, dans un tronçon en balcon menant vers le Drison, mais le quittons à la cote 1656 pour rejoindre par un sentier en bon état le chalet du Plan du Tour. Descente agréable jusqu’au col du Solliet et sa grange disparue, puis plein nord pour rejoindre le parking que nous atteignons à 14h45.
Le pot a été pris sur la place de Faverges, accompagné des brioches offertes par notre invité (on le fera revenir).
Merci à Brigitte pour les quelques photos, à Michèle pour son serre-filage parfait et à tous pour avoir rendu cette journée ensoleillée.
Luc
Données techniques : distance 9,5km, D+850m, durée 4h45 ; cotation fédérale E5T3R4 ; IBP 110