Mardi 30 avril : les croix du Semnoz

Nous sommes 18 au départ du parking de Superpanorama, sur le versant nord du Semnoz. Il est 9h15, temps doux et ensoleillé l’après-midi. Nous formons 2 groupes, pour mieux profiter des belvédères sur le lac. Nous empruntons le sentier qui nous amène sur le GRP du tour du lac, sentier en balcon (avec quelques raidillons) que nous suivrons toute la matinée, nous offrant quelques belles ouvertures sur le lac. Le sentier est ombragé, la verdure pas encore trop dense, et plusieurs arbres bien malades. A la première croix de Chuguet, le lac s’est transformé en une mer de nuages, mais la vue sur les massifs est bien dégagée. A la croix du Crêt, que nous rejoignons en A/R par un sentier, la mer de nuages commence à se lever, nous profitons du regroupement pour une photo de groupe. La croix du chef-lieu est atteinte sans difficulté. Les deux groupes décident alors de lever l'option envisagée pour poursuivre ensemble vers la croix de Cessenaz : cela coûte 2 km et une centaine de mètres de dénivelé supplémentaires, mais le crochet en vaut la peine.  Nous y pique-niquons peu après 12h10 en face du lac maintenant totalement dégagé qui offre une belle vue sur Saint Jorioz et les environs.

Nous reprenons notre périple en revenant sur nos pas, bifurquons plein ouest pour rejoindre Les Sables, puis au nord jusqu’à la traversée de la route à la Boverie. Une dernière montée jusqu’au pas de l’Âne, d’où le sentier rejoint les belvédères de l’ouest du Semnoz, un peu moins bucoliques qu’à l’est. Avant de rejoindre le rond-point des écureuils, on aperçoit quelques brins de muguet, pas assez nombreux ni développés pour en faire la cueillette (la reconnaissance deux semaines plus tôt avait laissé penser qu’on ne reviendrait peut-être pas bredouilles…).

Retour au parking puis pot traditionnel à la Boule.

Merci à tous pour la bonne humeur ambiante et la contribution à rendre cette sortie bien agréable, à Michel R et Ulrich pour avoir mené les groupes avec brio, à Michel C et Jocelyne pour le serre-filage et aux photographes du jour.

 

Données techniques : 14km de randonnée, 670m de dénivelé, 5 heures 30 de marche, cotation fédérale E3 / T3 / R2 (IBP non calculé, de l’ordre de 70).

 

Luc

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image